Le secret d’Héléna – Lucinda Riley

Résumé :

24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés…

img_20191111_094745_6141557366436.jpg

Mon avis :

Dernier manuscrit que j’ai lu en tant que Lectrice Charleston 2019 et ultime coup de cœur pour ce roman de Lucinda Riley pourtant assez différent des précédents.

Chypre, 2006 : Héléna s’apprête à passer un été en famille à Pandora, maison dont elle vient d’hériter. C’est la première fois et avec une certaine appréhension qu’elle y revient depuis ce fameux été 24 ans plus tôt. Quel secret cache t’elle ? Pourquoi le passé lui fait il si peur ? Et si Héléna laissait cette boite de Pandore s’ouvrir et la libérer ?

J’ai tout d’abord été charmée par l’ambiance chypriote et chaleureuse de ce roman. Je me suis tout de suite sentie bien au coté d’Héléna et des siens. Nous apprenons à les découvrir, à les connaitre, à les aimer. Et c’est d’ailleurs avec grand regret que je les ai quittés. La maison est accueillante, on a envie d’y passer les vacances. Pourtant on sent tout de suite que la révélation de ce secret pourrait bouleverser cet équilibre fragile. La tension monte petit à petit, de façon très subtile. On avance pas à pas dans la résolution du mystère sans réellement s’en rendre compte. Ce que cache Héléna est bien sûr au cœur de l’intrigue et pourtant elle ne peut se résumer à cela, multitude de thèmes sont abordés. Je retiendrai l’amour inconditionnel de cette mère pour ses enfants qui le lui rendent bien ! C’est émouvant et poignant. J’ai été touchée par cette unité familiale. Autour de cette petite tribu gravitent d’autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ils apportent leurs pierres à l’édifice et son essentiels à cette intrigue. Il la rende vivante et riche.

J’ai été surprise par ce roman qui ne ressemble en rien aux précédents déjà par sa temporalité linéaire. Nous restons en 2006 même si les souvenirs hantent encore Héléna. C’est fluide et envoutant. Je me suis laissée bercée par les mots de Lucinda Riley emprunts de nostalgie et d’amour.

Ce secret a bouleversé la vie d’Héléna mais sa révélation pourrait bien chambouler tout son entourage. Quelles seront les conséquences de ce passé si lourd à porter ? Comme je le disais, personne n’en sortira indemne et Lucinda Riley va explorer les sentiments de chacun avec beaucoup de finesse. Forcément je ne pouvais qu’adorer !


Je suis partie à Chypre le temps de cette lecture, le temps d’un été. Un été pour se libérer de ce passé, un été pour pardonner, un été pour avancer. Du grand art, encore une fois !

Coup de' coeur

LC logo 2019

2 commentaires sur “Le secret d’Héléna – Lucinda Riley

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :