Showstopper – Hayley Barker

Résumé :

Quand le spectacle a le goût du sang…Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l’état d’esclaves, n’ont aucune valeur.
Les Purs forment l’élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l’accident mortel qui leur procurera le grand frisson.

Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?

2019-11-15-11-04-47537458025.jpg

Mon avis :

Je remercie Babelio et pages turners pour cette masse critique privilégiée. Je tiens à souligner que cette couverture est juste sublime ! C’est au départ pour cela que ce livre m’a intrigué. Et puis j’ai lu le résumé… qui laissait présager une grande dystopie. Et effectivement. J’ai adoré.

Londres 2045, la société est divisée en 2 : les Purs et les Bâtards. Le divertissement préféré des Purs ? Le cirque de l’horreur où les « artistes » sont des Bâtards. Leur moment préféré ? Quand le spectacle est sanglant et surtout mortel ! Ben et Hoshiko sont deux personnages que tout oppose, lui est fils de ministre elle est la funambule star du spectacle. Leur rencontre pourrait bien faire des étincelles et provoquer un vent de rébellion…

Quelle histoire ! L’auteure a choisi avec ce roman de dénoncer le racisme et surtout les violences qui lui sont associées. Et c’est réussi, c’est une bonne critique de la société actuelle et de ses dérives. L’univers qu’elle décrit est tout ce qu’il y a de réaliste puisqu’il s’agit d’un éventuel futur. C’est glaçant tant cela pourrait réellement arriver si personne ne réagit. Si au départ, le doute plane sur les différences entre Purs et Bâtards, il ne subsiste pas longtemps… C’est révoltant d’imaginer une société profondément injuste comme celle décrite par Hayley Barker. Ghettoïsation, perte de droits, travail forcé, esclavage…cela ne vous rappelle rien ? Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer ce que cette lecture a suscité !

Nous avons 2 points de vues : celui de Ben, privilégié et celui d’Hoshiko. Nous voyons ainsi les 2 cotés de cette société mais surtout la prise de conscience de Ben. Un peu naïf sur les bords, il met du temps à ouvrir les yeux et à réagir mais il est tout de même touchant. Hoshiko, elle, est forte et très humaine. Dans ce roman, tout est décrit de façon un peu manichéenne. Les personnages ne sont pas nuancés, ils sont soit tout blanc, soit tout noir. Il n’y a pas de demi- mesure. Personnellement, cela ne m’a pas particulièrement gênée mais je préfère le noter. Ainsi, il y a des personnages pour qui on va tout de suite se prendre d’affection, et d’autres qu’on va tout de suite détester. Détester est encore un mot trop faible. Certains personnages m’ont ulcérée tant ils sont abjectes.

Ce roman est une véritable course contre la montre. C’est très prenant et haletant, pour nous lecteurs mais aussi pour nos héros. Toute l’action se déroule en à peine 3 jours. Les évènements s’enchainent et ne laissent aucun répit. Comment peuvent ils s’en sortir ? Là encore j’ai une petite chose à noter, Ben et Hishoko tombent amoureux au 1er regard… Bon je veux bien, mais c’est pas très crédible. Je pardonne toutefois à l’auteure parce qu’honnêtement je trouve que c’est une excellente dystopie.

La plume de l’auteure est très fluide et accessible. Ce roman se dévore tout seul en quelques heures à peine. Nous sommes pris dans les tourbillons de cette intrigue. Ce roman regorge de tortures physiques et psychologiques parfaitement exploitées par Hayley Barker. Comme je le disais c’est diaboliquement efficace : révoltant et glaçant ! Comme Ben, ouvrons les yeux !


Excellente dystopie qui propose une critique aiguisée de notre société. Effroyable, pétrifiant, violent et pourtant…si c’était demain ?

Excellente lecture

2 commentaires sur “Showstopper – Hayley Barker

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :