Princesse Chloé – Gaëlle Laurier

Résumé :

Chloé est la fille adultérine et discrète du roi Edward III de Slandavie, petit pays niché à la pointe des îles britanniques. Mais l’annonce de la mort brutale de son père et de son demi-frère, alors héritier de la couronne, la propulse en tête de la succession au trône. Et ça, ce n’était pas prévu.Malgré son désir de refuser le trône, elle se retrouve fiancée de force par le Parlement au duc de Pike. Alors, Chloé va prendre ses jambes à son cou et tout faire pour éviter le mariage et le pouvoir. Mais certaines rencontres vont tout changer.

Entre machinations, complots et révélations, la jeune princesse va devoir tirer son épingle du jeu et faire face.

img_20191208_123355_1501717125935.jpg

Mon avis :

Que la première personne à ne pas avoir acheté un livre pour sa couverture me jette la première pierre. Mais je plaide coupable mais heureusement le résumé était sympathique aussi. Cela dit vu la taille de ce livre, je ne m’attendais pas à quelque chose de grandiose. Mes attentes n’étant pas forcément élevées, je n’ai pas été déçue mais je ne peux pas dire que je recommande ce livre.

Chloé est la fille cachée et illégitime du roi de Slandavie. Lorsque ce dernier meurt dans un accident avec son hériter, Chloé devient la prétendante au trône bien qu’elle n’y a jamais été préparée…

Ce roman m’a tout de suite fait penser à une série de livres qui a bercé ma jeunesse : Princesse malgré elle. Le point de départ est le même en tout cas sau que Chloé n’est pas une adolescente mais une jeune femme, pas très affirmée je trouve. Elle se retrouve fiancée au Duc de Pike, 68 ans, contre sa volonté et ne réagit pas plus que cela. Elle pourrait s’enfuir, se révolter ou au moins se mettre en colère… Mais non, elle accepte comme la gentille fille qu’elle est. Déjà ça me dérange, j’aurai préféré une princesse moderne et combative, une héroïne forte. Malheureusement aucun personnage n’est suffisamment développé. L’auteure reste trop en surface et se contente de nous raconter une jolie histoire. En même temps, vu que le roman est très court, elle ne pouvait pas se permettre de trop creuser la psychologie de ses personnages. Elle a préféré nous livrer une intrigue riche en manigances et rebondissements… Mais même constat, tout va bien trop vite. Pas plutôt d’un coté, Chloé sera envoyée ailleurs (oui elle ne décide de rien je vous l’ai dit) si bien que tout devient confus.

C’est bien dommage de ne pas avoir pris le temps d’approfondir tout cela. En fait, en lisant ce roman j’avais l’impression de voir un téléfilm romantique. C’est sympathique, c’est divertissant mais ça s’arrête là… Ou alors l’auteure ne s’adresse pas au bon public. Si ce roman était classé en jeunesse je ne dis pas mais là je reste sur ma faim…

Ce livre est tout de même classé en romance alors parlons-en ! Je n’ai absolument rien ressenti pour ce couple. Au final, on ne les connait pas et du coup leur idylle me semble en carton. J’ai tout de même lu ce petit livre d’une traite et j’ai passé un bon moment.


Une princesse soumise, une histoire trop superficielle… Pour un jeune public pourquoi pas…

Pas mal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :