Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez vous avec le crime – Julia Chapman

Résumé :

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

img_20191208_104710_8031784308443.jpg

Mon avis :

On va pas se mentir ce qui m’a attirée en premier lieu avec cette série ce sont les couvertures ! Je suis absolument fan ! J’ai quand même lu le résumé, il faut être raisonnable, et là je savais que cette série était pour moi ! On m’a offert les 3 premiers tomes à Noël dernier (oui il est temps que je les lise), depuis j’en ai acheté 2 supplémentaires. Verdict ? J’adore !

Lorsque Samson revient dans son Yorshire natal, il n’est pas accueilli à bras ouverts par les gens du coin et plus particulièrement la famille Metcalfe. Alors quand il se révèle être le nouveau locataire de Delilah Metcalfe, je vous laisse imaginer la suite. Mais son agence de détective pourrait bien être mise à contribution lorsqu’une série de meurtre touche les clients de l’agence de rencontre… de Delilah !

Le gros point fort de ce roman est son ambiance So British de campagne anglaise avec ses pubs, ses habitants, son thé et son climat. J’ai trouvé que c’était très chaleureux. Bruncliffe est un petit village où tout le monde se connait. Du coup, tout se sait très vite et les commérages et ragots vont bon train. Personnellement, j’adore !

L’intrigue est passionnante et bien menée. Bien entendu, on est pas dans un polar ou thriller mais plus dans un cosy mystery. L’enquête est plaisante mais ne révolutionnera pas le genre. J’ai même fini par comprendre qui était le coupable même si je ne connaissais pas ses véritables motivations. Mais l’intérêt de ce livre ne repose pas sur un suspense insoutenable. Comme je vous le disais c’est tout le reste qui m’a charmée. Outre les 2 personnages principaux que j’ai adoré suivre, nous avons toutes une palette de personnalités diverses et variées que nous retrouverons j’espère dans les tomes suivants.Et surtout, il y a Samson et Delilah que j’avais désespéramment envie de voir se rapprocher. Il y a beaucoup d’humour distillé ça et là qui m’a souvent fait sourire. La plume de Julia Chapman est parfaite pour le genre.

C’est pour tout cela que j’ai adoré ce premier tome et que j’ai une envie irrésistible de continuer cette série. C’est divertissant et sympathique !


Un cosy mystery comme je les aime qui ne manquera pas de vous séduire par son ambiance so british !

Excellente lecture

2 commentaires sur “Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez vous avec le crime – Julia Chapman

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :