Au nom de ma mère -Hanni Münzer

Résumé :

2012. Le destin semble tout tracé pour Felicity : elle vient de terminer ses études de médecine, et s’apprête à quitter Seattle pour rejoindre une mission humanitaire en Afghanistan. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel de son père : sa mère Martha a disparu.

Forcée d’abandonner ses projets, Felicity part à sa recherche. Et ses traces la conduisent à Rome. Si elle finit par retrouver sa mère dans un hôtel de la capitale italienne, elle apprend également le décès récent de sa grand-mère Deborah. Dans les mains de Martha, tremblante, une lettre laissée par la défunte. Ce qu’elle contient est sur le point de bouleverser la vie de Felicity. Commence alors pour elle un voyage dans les pas de ses ancêtres, à la poursuite de la mémoire de sa mère et de sa grand-mère. Car un secret les unit toutes trois. Celui-ci démontre que l’amour n’a pas de limites… Ni la guerre ni le nazisme ne sauraient les briser.

img_20200127_112949_772474395738.jpg

Mon avis :

Depuis le temps que Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile me parle de ce livre, je ne pouvais que succomber lors de sa sortie poche. Le résumé promettait une histoire riche en émotions et je n’ai pas été déçue. Je comprends pourquoi Madame Ourse était aussi enthousiaste et je la rejoins d’ailleurs complètement.

2012. Felicity est sur le point de découvrir un secret de famille qui pourrait bouleverser son existence et celle de sa mère. Elle est sur le point de découvrir l’histoire de ses ancêtres, pendant la seconde guerre mondiale…

Bien que nous rencontrions Felicity et sa mère dès les premières pages, elles ont un rôle très secondaire dans l’histoire qui va se concentrer sur leurs aïeules : Elisabeth et Déborah respectivement grand mère et mère de Martha. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça, je pensais que ce roman aurait une double temporalité. N’y voyez pas un point négatif, l’intrigue est suffisamment riche et émouvante comme cela. C’est une histoire forte que nous raconte l’auteure. Une histoire de femmes, une histoire de résistance mais surtout d’espionnage. Une histoire difficile à lire, pas parce que la plume est inaccessible mais parce que les évènements décrits sont atroces : déportation, violences, humiliations, torture. Déborah prend tous les dangers, nous sommes au cœur de l’action. Je n’ai pas pu lire ce livre d’une traite, tant il me retournait le cœur. J’avais même besoin d’alterner avec une lecture plus légère pour me changer les idées. Ce roman est terriblement émouvant et passionnant. Les rebondissements s’enchainent, la peur est omniprésente. Il n’y a pas une page que je tournais sereinement…

J’ai frémis pour nos personnages à chaque seconde. Elisabeth, Gustav, Deborah, Wolfgang, Marlène… ils sont tous si attachants. Mais c’est surtout Deborah et Marlène qui m’ont épatées. Ce sont deux femmes extrêmement fortes qui forcent le respect et l’admiration. Ce premier roman se consacre plus à Déborah mais j’ai d’ores et déjà la suite « Marlène » dans ma PAL. J’aime ces romans historiques qui mettent en scène des destins de femmes et leur rendent hommage. Déborah et Marlène, comme tant d’autres, ont eu un rôle crucial dans le conflit en étant prête à tout pour glaner des informations… C’est un pan de l’Histoire méconnue et originale dans la littérature. J’ai beaucoup aimé !

Le seul petit bémol reste la partie contemporaine qui ne m’a pas convaincue. Le dénouement est trop rapide, l’impact sur Felicity notamment trop peu exploité. Pour moi, il s’agit vraiment d’un roman historique sur Elisabeth et Déborah, Martha et Felicity ne sont en fait qu’un prétexte pour l’évoquer…


Une histoire de femmes, de résistance et d’espionnage aussi poignant que révoltant.

Très bonne lecture

Vous aimez les romans d’espionnages pendant la guerre ? Je vous conseille :
Le vol des libellules – Leila Meacham

4 commentaires sur “Au nom de ma mère -Hanni Münzer

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :