Le réseau Alice – Kate Quinn

Résumé :

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d’agents secrets pour lutter contre l’ennemi.

Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu’elle n’a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

img_20200124_102809_1851242489120.jpg

Mon avis :

Quand j’ai vu ce titre dans le catalogue Hauteville (anciennement Milady), j’ai tout de suite voulu le lire. L’axe utilisé pour parler de la Première Guerre Mondiale était inédit pour moi, et j’avais hâte d’en savoir plus. C’est avec ma copine Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile que j’ai plongé dans les atrocités du passé…

Charlotte, jeune américaine, débarque à l’improviste chez Eve, anglaise de 50 ans. Elle semble persuadée que cette alcoolique qui vit en recluse peut l’aider à retrouver sa cousine Rose. Accompagnées de Finn, elles vont se lancer dans une quête dont aucune ne ressortira indemne.

J’ai tout de suite été conquise par la plume de l’auteure et la construction de son récit. Non seulement nous changeons de point de vue à chaque chapitre mais également d’époque. C’est entraînant, c’est addictif, mais surtout captivant. Surtout qu’à mes yeux chaque partie est équilibrée, on passe autant de temps en 1947 qu’en 1915… Impossible pour moi de préférer l’une des parties, je me suis passionnée pour les 2 ce qui est tout de même très rare.

Les 2 personnages principaux, Eve et Charlotte sont exceptionnelles. Chacune à leur façon, elles décident de prendre leur destin en main. Elles sont modernes et courageuses sans être lisses pour autant. Eve n’est pas de prime abord l’héroïne idéale et attachante. Elle est grossière et alcoolique mais quand on creuse on rencontre surtout une femme hantée par les démons du passé. C’est une vraie héroïne ! Charlotte, elle, est enceinte hors mariage, chose déjà scandaleuse pour l’époque mais nous découvrons au fil des pages un passé plus sulfureux. C’est une femme inspirante qui a son échelle, se bat pour sa liberté. Je me suis prise d’affection pour toutes les 2 et c’est avec un réelle plaisir que je les ai suivis dans leur périple.

A la manière d’un Road Trip, je les ai accompagnés sur les routes de France, pas pour une promenade de vacances mais sur les traces du passé. C’est une histoire de vengeance, de culpabilité mais aussi de courage et de détermination. Ce roman est bien plus riche que ce à quoi je m’attendais et au fil des pages nous apercevons l’horrible vérité.

Émotions, actions et Histoire se mêlent à la perfection. Parce que c’est avant tout un roman historique de grande qualité où il est question de Première Guerre Mondiale et d’espionnage. Vous avez tous entendu parlé de Mata Hari, mais connaissez vous Louise de Bettignies ? Je n’en avais jamais entendu parler, et c’est bien dommage. C’est à elle et à toutes ces femmes de l’ombre qui ont pris tous les risques que l’auteure a voulu rendre hommage. Un hommage poignant qui met à l’honneur des femmes hors du commun trop souvent oubliées…

Voilà pourquoi j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui offre un regard différent sur la Première Guerre que l’on associe souvent qu’aux tranchées…


Un roman d’espionnage haletant et passionnant…

Coup de' coeur

Vous aimez les romans d’espionnages pendant la guerre ? Je vous conseille :
Le vol des libellules – Leila Meacham
Au nom de ma mère -Hanni Münzer

6 commentaires sur “Le réseau Alice – Kate Quinn

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :