Seulement si – Magali Inguimbert

Résumé :

Cinq années ont passé depuis la disparition de Luke. La vie d’Alyssa a bien changé ; l’étudiante est devenue l’avocate qu’elle rêvait d’être et son avenir semble très prometteur mais la jeune femme a toujours l’impression qu’il lui manque une partie d’elle-même. La perte de Luke a laissé une plaie qui ne se referme pas.

Pourtant, sa vie va prendre un tournant décisif lorsque son patron lui propose une promotion intéressante. L’inconvénient c’est qu’il faudra qu’elle accepte de quitter New York où elle s’est installée et qu’elle travaille pour Chase Cooper, un joueur de football américain en fin de carrière qui a besoin de ses talents d’avocate. Alyssa n’est pas sûre de vouloir quitter la ville où elle a vécu les meilleurs moments de sa vie auprès de Luke. Elle n’est pas certaine non plus d’apprécier Chase Cooper. Mais il est peut-être temps qu’elle reprenne le cours de sa vie. Tout le monde le lui dit. Elle pourrait bien suivre ce conseil cette fois, surtout elle est convaincue que c’est ce que Luke aurait voulu.

img_20200131_164446_623763639960.jpg

Mon avis :

Contrairement à beaucoup, j’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga bien que très cliché. Pourtant c’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai commencé ce second volet. L’histoire entre Luke et Alyssa était pour moi terminée, je ne voyais pas où l’auteure voulait nous emmener. Mais mes doutes ont vite été balayés, j’ai même préféré ce roman au précédent.

Luke est parti depuis 5 ans maintenant. Alyssa ne s’en ai jamais remise et a mis sa vie entre parenthèse. Elle ne s’autorise pas à être heureuse et surtout à aimer de nouveau. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Chase…

Premier constat, Alyssa est plus âgée et cela se ressent dès les premières pages. Elle est beaucoup plus mature comme la plume de l’auteure d’ailleurs. L’histoire est beaucoup moins stéréotypée et clichée et même si cela ne m’avait pas du tout génée dans le premier tome, j’étais ravie que l’auteure se renouvelle.
A la fin de « Si seulement », je trouvais que l’héroïne se remettait très vite de la mort de Luke et cela paraissait peu crédible. Magali Inguimbert a su inverser la tendance ici. Nous découvrons une Alyssa triste enfermée dans le passé. Elle refuse d’être heureuse car elle assimile cela à une trahison. Comment pourrait elle vivre sa vie alors que Luke n’est pas là. Sa psychologie est beaucoup plus creusée et travaillée, nous ne sommes plus sur une romance universitaire et adolescente.

Des histoires d’amour qui finissent mal, c’est assez courant dans la littérature. « Si seulement » m’avait énormément fait penser à d’autres romans comme Love crescendo ou Mille baisers pour un garçon mais là ce second tome est plus original. Que deviennent ceux qui restent ? Comment réapprendre à vivre et à aimer ? Cette idée m’a séduite et je l’ai surtout trouvé bien exploitée par l’auteure. Nous allons suivre Alyssa sur la voie de la guérison.

Son histoire avec Chase commence mal, ils ne s’entendent pas. Pourtant il va lui redonner le sourire et le goût de vivre. La romance en elle même est classique mais agréable. Je l’ai dévoré en quelques heures à peine à nouveau. Je suis ravie que Magali Inguimbert ait décidé de l’écrire car je trouve qu’elle nous offre une histoire finie et aboutie où la musique tient une place importante. Petit bémol, j’aurai préféré que les chansons ne soient pas traduites en français manière que je les reconnaisse sans la petite note de bas de page, mais ce n’est qu’un détail.

J’ai passé un très bon moment même si ce n’est pas forcément la meilleure romance que j’ai lu.


Un second tome plus mature que le précédent mais tout aussi addictif.

Très bonne lecture

Autre livre de l’auteur que j’ai lu :
Si seulement – Magali Inguimbert

Sur le même thème :
Love crescendo – Tillie Cole
Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :