Le jardin secret – Frances Hodgson-Burnett

Résumé :

Mary Lennox est une enfant peu engageante. Privée d’affection, elle n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l’Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’Amitié. Elle partage avec Dickon, Colin et le rouge-gorge un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…

img_20200223_093131_9931685484310.jpg

Mon avis :

C’est le premier roman de l’auteure que je découvre même si je connais sa célèbre « Princesse Sara » à travers des BD. Je n’ai fait le rapprochement qu’en lisant la 4ème de couverture et j’ai été surprise d’apprendre que ce livre datait de 1911… Pourtant dès les premières pages j’ai compris que le style de l’auteure était moderne et que cela ne poserait aucun problème. J’ai d’ailleurs dévoré ce livre en quelques heures à peine. Mais j’ai complètement oublié de vous en parler jusqu’à présent. Il est temps de rattraper cette erreur, d’autant que j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Contrairement à ce que je pensais le style de l’auteure est simple, fluide et totalement accessible bien que datant du XXème siècle. L’écriture est même assez visuelle voire contemplative et poétique. Comme avec Princesse Sara, c’est une orpheline qui est l’héroïne. C’est avec ses yeux d’enfant émerveillée et pleine d’innocence que nous découvrons le domaine de son tuteur. C’est plein de bon sentiments parsemés de ci de là par des moments de joie et de peine.

Le domaine et plus particulièrement le jardin, a une place centrale dans le récit. Comme Mary nous ouvrons grand nos yeux et nos oreilles pour profiter au maximum de la beauté du lieu à tel point que j’aimerai qu’un tel jardin existe.

Je n’en dirai pas plus, il faut découvrir ce roman plein de tendresse et de magie. Dès que je le pourrai, j’essaierai de voir le film.


Un roman jeunesse qui offre une belle leçon de vie dans un cadre idyllique.

Très bonne lecture

2 commentaires sur “Le jardin secret – Frances Hodgson-Burnett

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :