A charge de revanche – Sophie Kinsella

Résumé :

À 27 ans, Fixie travaille dans le magasin familial aux côtés de sa mère. Généralement compétente, efficace, futée, elle a pourtant la fâcheuse manie de perdre tous ses moyens en présence de ses aînés. C’est qu’entre une sœur fashionista évaporée et un frère snob aux rêves de grandeur, pas toujours facile de trouver sa place.

Quand leur mère, Joanna, part se reposer quelque temps à l’étranger, c’est à Fixie qu’il revient de faire tourner la boutique. Et lutter contre les plans de Nicole, bien décidée à faire de Chez Farr le centre de yoga le plus couru de Londres, et ceux de Jack, qui souhaiterait devenir une épicerie de luxe, au détriment de la clientèle habituelle.

Alors que les ventes chutent, Fixie va devoir faire des choix : garder la vieillotte boutique familiale d’arts ménagers ou la transformer en un super fashionable concept store ? Maintenir la cohésion familiale ou prendre les rênes, au risque de se mettre à dos la fratrie ? Gérer les problèmes ou rester planquée sous la couette ?
Ne manquent plus que le retour d’un ex et l’apparition d’un bel inconnu pour mettre Fixie sens dessus-dessous…

img_20200609_092926_877245336243.jpg

Mon avis :

Chaque année, le rendez-vous est pris avec le nouveau Kinsella. Et chaque fois, c’est pareil, je la lis en VO. Sauf cette année où je suis lectrice VIP du Cercle Belfond (la version VO est tout de même sur mes étagères comme vous pouvez le voir sur la photo, l’honneur est sauf). Sophie Kinsella a encore tapé fort avec ce roman, qui m’a charmée du début à la fin.

C’est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de la reine de la Chick-Lit. C’est léger, frais et divertissant. Idéal pour passer un bon moment même si avouons-le, c’est assez prévisible.

L’héroïne, Fixie, est attachante quoique parfois agaçante. Elle ne sait plus où donner de la tête entre ses amours et le magasin familial. Elle est vite débordée et se laisse facilement marcher sur les pieds. Il va falloir qu’elle s’impose. Surtout que sa famille, notamment son frère et sa sœur, est assez insupportable et auto-centrée. J’ai attendu le moment où elle leur rentrerait dedans avec impatience et j’avoue que sa passivité m’a parfois fait lever les yeux au ciel. Malgré tout, elle reste sympathique et touchante même si sa naïveté a bien failli la perdre. Ne voit-elle donc pas le vrai visage de Ryan ? Si elle est tombé en pâmoison devant lui, j’ai pour ma part adoré le détester comme d’ailleurs les autres personnages volontairement caricaturés et superficiels.

Les situations cocasses s’enchainent, tout comme les rebondissements et les quiproquos. Et c’est avec un réel plaisir que l’on tourne les pages de ce roman portée par la belle plume de Sophie Kinsella. Pourtant si j’ai beaucoup aimé ma lecture, je ne ressors pas aussi conquise que je le pensais. Comme avec son roman de l’année dernière Surprends moi, il m’a manqué la petite touche de folie et d’humour qui lui était propre il y a encore quelques années. C’est drôle mais pas aussi hilarants que les premiers de l’auteure qui ont fait sa renommée. Sophie Kinsella a gagné en maturité et cela se sent.

Cela reste tout de même une très belle lecture idéale pour les beaux jours.


Sophie Kinsella est une valeur sûre en matière de comédie romantique. C’est léger, drôle et divertissant.

bonne lecture

label_le_cercle_belfond

Autres romans de l’auteure lus et chroniqués :
Ma vie (pas si) parfaite – Sophie Kinsella
Surprise me (VO)/ Surprends moi – Sophie Kinsella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :