Lune de Tasmanie – Tamara McKinley

Résumé :

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.

Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…

img_20200804_114849_059198523895.jpg

Mon avis :

Avec ce roman, je reviens à mes premières amours : le roman d’évasion. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans une saga familiale et cela m’a fait du bien de renouer avec le genre.

Comme son titre ne l’indique pas, une grande partie de l’intrigue se déroule en Écosse où Christy fait un pèlerinage. Une plongée douloureuse au cœur de son passé, l’occasion de rendre hommage aux siens, et d’évoquer les évènements tragiques qu’elle a vécu. Cette première partie de roman, bien qu’intéressante et instructive est bien trop longue et lente. Je ne voyais pas où l’auteure voulait nous amener, même si elle distillait ça et là des petits éléments attisant notre curiosité. Le mystère est épais au point d’en devenir lassant. Que nous cache Christy ? Je vous avoue que j’ai bien failli abandonner ce roman tant il ne correspondait pas à mes attentes. Je cherchais un roman d’évasion où les secrets de famille s’enchaînaient, ce à quoi l’auteure m’a toujours habituée.

Et j’ai été servie dans la seconde moitié du roman. Sa famille étant menacée, Christie va être obligée de dévoiler ce qu’elle cache depuis tant d’années et à partir de ce moment là j’ai pris un réel plaisir à découvrir ses secrets. J’ai retrouvé la grande Tamara McKinley. Heureusement que j’ai décidé de continué ma lecture car j’aurai manqué quelque chose…Dommage que ça ait été si long à démarrer.


Un beau roman d’évasion, trop long à démarrer, mais qui vaut le coup d’être découvert !

bonne lecture

Autre roman de l’auteure que j’ai lu et chroniqué :
Les orages de l’été – Tamara McKinley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :