Petits mensonges 2.0 – Sarvenaz Tash

Résumé :

Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l’autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis…

L’app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito à l’aide d’un avatar virtuel.
Mariam n’a pas grand chose à perdre… Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d’émotions virtuelles, saura-t-elle écouter les battements IRL de son cœur ?

img_20200823_083739_8681486419884.jpg

Mon avis :

Encore une parution Hugo New Way que j’avais hâte de découvrir et qui m’a fait passer un bon moment.

Pour oublier son ex, Mariam s’inscrit sur un site de rencontre pas comme les autres. Elle confie son avenir amoureux à une Intelligence Artificielle censée trouver son match parfait. Et ce de façon tout à fait anonyme. Quelle surprise de voir que son ex fait partie des profils sélectionnés ! Une deuxième chance peut-être de lui prouver qu’elle est faite pour lui, d’autant qu’elle connait parfaitement ses gouts.

Le pitch de départ est plutôt prometteur même s’il laisse présager une histoire prévisible. Cependant, je me suis laissée entrainer dans cette histoire grâce à la plume facile et légère de l’auteure. Je ne dirai pas que c’est addictif au point de tourner les pages s’en sans rendre compte mais cela se lit relativement vite. J’ai été au départ déstabilisée par le contexte légèrement futuriste de cette application qui propose des rendez vous totalement virtuel mais après tout pourquoi pas. On se prend rapidement au jeu, même si je n’ai pas réussi à adhérer complètement au concept (peut être mon esprit trop cartésien)…
Mariam, pour séduire à nouveau Caleb est prête à tout et s’enfonce petit à petit dans les mensonges et elle aura du mal à se sortir de ce cercle vicieux qui va lui causer des problèmes en cascade.

L’histoire se concentre quasiment exclusivement sur Caleb et Mariam, relation vouée à l’échec dès le départ, et c’est lassant. En lisant le résumé, je croyais voir apparaitre un triangle amoureux et l’attendais presque avec impatience mais rien. Du coup, je dois avouer que j’ai fini par m’ennuyer…

Comme je vous le disais c’est une lecture sympathique qui n’est cependant pas assez approfondie à mon avis. Les personnages sont assez superficiels et auraient mérités un peu plus d’attention, notamment Jeremy. Mariam est naïve, un peu immature et parfois très agaçante et finalement l’histoire tourne vraiment en rond.

En bref, je ne suis pas totalement convaincue mais ai tout de même passé un agréable moment.


Une lecture futuriste mais une romance peu convaincante.

Pas mal

Un commentaire sur “Petits mensonges 2.0 – Sarvenaz Tash

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :