Comme les pièces d’un puzzle – Richard Colombo

Résumé :

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. Marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.

2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n’ose plus l’embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Mon avis :

Ce livre a reçu le Prix Télé Loisir du Roman de l’Eté 2020 et rien que pour cela j’avais envie de le découvrir. Merci à Fyctia pour cette opportunité.

En lisant le résumé, vous prenez peur et directement vous vous dites que ce roman n’est pas fait pour vous et encore moins pendant l’été. Mais détrompez vous, ceci n’est pas une histoire triste. Bien sûr le contexte est difficile et le sujet profondément dur, pourtant ce roman est lumineux et optimiste. L’auteur nous parle d’acceptation, de reconstruction et de résilience, des thèmes très en vogue en ce moment. Mais l’auteur nous parle surtout de la vie, tout simplement. Comment ne pas être touché par le destin de cet homme qui a basculé en l’espace d’une seconde et qui a perdu 12 ans de sa vie. 12 ans pendant lesquels ses bébés sont devenus des adolescents, 12 ans envolés, volatilisés et qu’il ne pourra pas récupérer.

Les mots de l’auteur sont justes et ont provoqués chez moi de vifs sentiments. Cette histoire est bouleversante. C’est une ode à la vie qui prône le carpe diem car qui sait de quoi demain sera fait. Ce roman offre une très belle réflexion et nous amène à une remise en question de notre propre existence, en nous rappelant que tout peut changer en un clin d’oeil.

Le rythme du récit est entretenu par une alternance d’époque avec de nombreux flash-backs. L’écriture de l’auteur est fluide. Cela se lit très vite. Et même si le monde médical est très présent, ce roman n’en reste pas moins accessible à n’importe qui.

Ceci est une histoire triste, douloureuse, émouvante et pourtant lumineuse. Je vous ai convaincu? Foncez !


Une ode à la vie bouleversante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :