Saga indienne, tome 3 : L’héritière du Lotus Rose – Kate McAlistair

Résumé :

Août 1939. Les échos de la guerre qui couve en Europe parviennent en Argentine jusqu’à la somptueuse estancia La Balandra, au bord du Rio de la Plata, où Jezebel et Jan ont élevé dans la quiétude leur fille Lián et son frère Zachary.Un jeune officier britannique en mission de renseignement, Milo McCorball, s’y invite le temps de mener une enquête sur de puissants propriétaires terriens, les Ramiro, soupçonnés d’être des sympathisants nazis. D’emblée, Milo tombe amoureux de Lián. Mais Carlos, le fils Ramiro, est décidé à épouser la jeune beauté, de gré ou de force.
Désirant mettre sa fille à l’abri, Jezebel la confie à Milo afin qu’il la conduise à Calcutta auprès de sa marraine, la duchesse Olga Obolenski, devenue par son mariage la maharani du Mahavir.
Lián part contrainte et forcée vers un pays qui la rebute, car elle le devine lié au mystère qui entoure sa propre naissance. La passion de Milo suffira- t-elle à lui faire aimer cette Inde mystérieuse et à la réconcilier avec ses racines ? Et la guerre, qui gronde aux frontières, leur permettra-t-elle de vivre leur amour ?

 

img_20200921_160318_482892149036.jpg

Mon avis :

Voici une saga que j’attendais avec grande impatience, même si mes souvenirs étaient assez confus et flous. Pourtant une fois passées les premières pages, on se replonge très facilement dans l’intrigue de cette très belle saga familiale.

Après une ellipse temporelle de quasiment 20 ans, nous retrouvons Jezebel mais surtout sa fille Lian qui a bien grandit. A l’aube de la seconde guerre mondiale, c’est elle qui sera au centre de l’intrigue et ce fut un grand plaisir de la découvrir. C’est une jeune femme effrontée qui a soif de liberté.

Ce 3ème et dernier tome clôture en beauté cette saga familiale. Je suis ravie que l’auteure ait choisi de changer d’héroïne et de laisser Jezebel à sa vie tranquille et rangée au côté de son mari. Elle l’a bien méritée et cela donne un souffle nouveau à cette série qui aurait peut être fini par s’essouffler sinon. Encore une fois nous sommes dans un roman d’évasion à l’état pur. La plume de l’auteure est immersive, descriptive et très visuelle. Mais même si elle n’en oublie pas l’action et les retournements de situation, la narration est parfois un peu lente et se perd dans des détails. Même si j’ai fortement apprécié, c’est un livre que je n’ai pas pu lire d’une traite. Je l’ai lu en plusieurs jours, en faisant des pauses toutes les 100 pages environ. Cela permet de la savourer plus longtemps cela dit.

L’intrigue est encore une fois bien ficelée, mélangeant Histoire, culture, dépaysement et amour. Les personnages sont encore une fois bien travaillés et finement analysé. J’ai particulièrement aimé Lian si libre, si farouche, si courageuse. Une femme forte et indépendante comme je les aime. Son idylle avec Milo est tout aussi touchante et belle que celle de Jezebel et Jan à l’époque. On s’attache à eux et voulons voir leur belle histoire se concrétiser car ils méritent le bonheur. Et c’est ensemble qu’ils le trouveront.

Par contre, je suis un peu déçue par le dénouement un peu trop rapide à mon gout et notamment l’épilogue. J’aurai pour le coup apprécier de revoir plus longuement le couple phare de la saga et partager un petit moment avec eux.

Je vous recommande cette saga d’une très bonne qualité littéraire, qui vous fera obligatoirement voyager.


Un roman féminin et d’évasion comme je les aime qui clôture une très belle saga familiale au cœur de l’Inde.

Autres livres de la saga que j’ai lus :
La vallée du lotus rose – Kate McAlistair
Saga indienne, tome 2 : La cité du lotus rose -Kate McAlistair

Un commentaire sur “Saga indienne, tome 3 : L’héritière du Lotus Rose – Kate McAlistair

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :