Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Résumé :

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une famille, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

IMG_20201209_165908_100.jpg

Mon avis :

Depuis 3 ans, Clarisse Sabard nous offre une comédie de Noël en plus de son traditionnel roman. Bien que sur un registre plus léger, c’est toujours un régal de retrouver sa plume. Ce roman n’a pas dérogé à la règle. J’ai passé un très bon moment au côté de Valentine et des siens.

Une fois n’est pas coutume, nous retournons à Vallenot, village découvert dans les 2 précédentes comédies de Noël de l’auteure. Même si nous recroisons certains personnages connus comme Léna et sa famille, l’intrigue se concentre sur Valentine fraichement divorcée.

L’ambiance hivernale est parfaitement retranscrite ici. Montagne, neige, cheminée, lait de poule, tout y est. Ce roman, comme les précédents, se dévore sans modération pour un moment de détente parfait en compagnie de personnages sympathiques et attachants. L’intrigue, même si elle reste prévisible, est entraînante et prenante. C’est doux et léger, tout ce qu’on attend d’une comédie de Noël. Pas de prise de tête, ça se lit tout seul. D’autant que la plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable. Les émotions sont présentes si bien qu’on ressort de cette lecture réconfortée comme si l’on avait passé un moment en famille ou entre amis.

Avec son héroïne pétillante et drôle, Clarisse arrive à nous toucher en plein cœur et à nous faire oublier tous nos soucis le temps de quelques heures.


Une comédie romantique comme je les aime : chaleureuse, émouvante et drôle à la fois.

Un commentaire sur “Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :