Les étoiles brillent plus fort en hiver – Sophie Jomain

Résumé :

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter.Lui et personne d’autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser ? Mais aux dépens de l’un comme de l’autre, bien sûr…

Mon avis :

Décidément cette année les éditions Charleston nous gâtent en matière de comédie de Noël. Ainsi, en plus des rendez vous annuels avec Clarisse Sabard et la Team RomCom, c’est Sophie Jomain qui nous offre un roman plein de douceur et de magie idéal pour la saison. Un vrai bonheur pendant cette période très troublée que nous vivons.

Direction les galeries Hartman, théâtre de cette histoire cocooning. Nous y rencontrons Alexandre, le tout jeune patron, Agathe la décoratrice et toute l’équipe qui fait des fêtes de fin d’année une féérie. Mais pour que la magie soit au rendez vous, il faut un Père Noël, rôle que va endosser Nicolas Claus accompagné de son drôle de chat qui peut réaliser des vœux…

Le gros point fort de ce roman est indéniablement son ambiance. C’est une plongée au cœur d’un grand magasin que Sophie Jomain nous propose et je dois dire que l’illusion est parfaite. J’avais l’impression d’être aux mythiques galeries Lafayette d’Haussmann. Les décorations, le sapin, les fameuses vitrines si féeriques. C’est bien simple, j’y croyais tellement que j’ai souvent oublié que ce magasin était fictif et sorti tout droit de l’imagination de l’auteure.

Mais si vous croyez lire une énième comédie de Noël prévisible et classique, détrompez-vous. J’ai trouvé que cette histoire en plus d’être drôle et émouvante était très originale. De prime abord, légère Sophie Jomain a finalement intégré des thèmes forts que je tairai ici afin de maintenir la surprise si vous décidez de le lire.

Il n’y a pas de réel narrateur, le point de vue est omniscient ce qui nous permet de suivre différents personnages et plus particulièrement Alex et Agathe. Leur duo, bien que parfois agaçant, fonctionne bien. L’alchimie est évidente sauf pour eux et même si leurs petites chamailleries m’ont parfois fait lever les yeux au ciel, globalement ils m’ont bien faire rire. Leur idylle n’est pas le point central du roman qui se veut plus complexe que cela. C’est pour cela que même si vous n’êtes pas une adepte des comédies romantiques ce livre peut tout à fait vous convenir.

La plume de l’auteure est douce et très visuelle. L’immersion est totale. Je me suis complètement imprégnée de l’ambiance des lieux, de sa magie et c’est avec beaucoup de nostalgie que j’ai tourné la dernière page. Indéniablement la comédie de Noël à lire cette année !


Une comédie de Noël drôle et magique qui m’a enchantée.

2 commentaires sur “Les étoiles brillent plus fort en hiver – Sophie Jomain

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :