Quelques battements de coeur – Emily Elgar

Résumé :

Megan Nichols vient d’être retrouvée chez elle, assassinée. Pire encore, sa fille Grace, 17 ans, disparu. Le petite ville d’Ashford est en émoi : qui pouvait en vouloir à cette mère et sa fille, si unies face à l’adversité ?Jon Katrin, journaliste pour la presse locale, connaît bien cette famille. Il leur a consacré un article il y a quelques années, donnant notamment la parole à Simon, l’ex-mari de Megan.
Avec l’aide de Cara, la voisine et meilleure amie de Grace, Jon se sent le devoir de tout faire pour retrouver la jeune fille.
Quels secret cachait Megan, la si parfaite mère courage ?
N’est-il pas trop tard pour Grace ?

Mon avis :

J’ai découvert l’auteure avec son précédent thriller psychologique également publié au Cercle Belfond. C’est donc avec une certaine impatience que j’ai découvert celui-ci. Et sans surprise j’ai adoré. Tous les ingrédients d’un bon thriller étaient présents à mes yeux : de la tension, du suspense, de l’angoisse et des retournements de situation.

Grace, une jeune fille handicapée a disparu et sa mère a été assassinée. Qui a pu s’en prendre à la mère courage de la ville et à sa fille bien aimée ? Tous les soupçons de tournent vers l’ex mari instable mais est il le vrai coupable ?

Pour mener l’enquête, Cara amie et voisine de Grace et Jon journaliste ayant eu des différents avec la famille. En alternant leur point de vue, nous découvrons petit à petit cette mère et sa fille. Nous entrons dans leur intimité, nous apprenons à les connaître et voyons apparaître leur relation si particulière.

L’auteure approfondit bien la psychologie de ses personnages. Que ce soit celle de Grace, sa mère ou même de ses narrateurs. Leurs personnalités sont cohérentes avec leurs actes rendant le récit encore plus réaliste. Nos sentiments à leurs égards varient dans le temps, au fil des pages. Mais ce qui est sûr c’est qu’aucun n’est lisse, aucun n’est tout blanc ou tout noir. Chacun a une part d’ombre et combat ses démons.

La tension est palpable et monte crescendo au fur et à mesure que l’on se rapproche de la vérité. Mensonges, faux-semblant, il est difficile pour nous lecteurs de démêler le vrai du faux. Le suspense est présent même s’il n’est pas insoutenable et les pages défilent toutes seules. Pour tout avouer, je n’ai pas réellement été surprise par le dénouement qui n’en reste pas moins déroutant. Mais même si j’avais compris le fin mot de l’histoire bien avant la fin, je ne peux pas dire que j’ai boudé mon plaisir bien au contraire.

J’ai aimé la construction du roman, la plume de l’auteure et le côté addictif de l’intrigue. Même si je me doutais que tout n’était pas aussi rose qu’on voulait bien nous le faire croire, découvrir chaque petit détail, chaque petit indice fut un régal. C’est une lecture simple, sans prise de tête mais divertissante. Ce n’est sans doute pas le thriller de l’année mais pour moi il a rempli son contrat : me faire passer un bon moment.


Un thriller psychologique addictif et efficace !

Autre livre de l’auteure que j’ai lu :
Une présence dans la nuit – Emily Elgar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :