Mademoiselle Papillon – Alia Cardyn

Résumé :

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

wp-1608286075791.jpg

Mon avis :

Alia Cardyn est une auteure belge que je suis depuis le début. Initialement publiée aux éditions Charleston, ce dernier roman signe le début d’une collaboration avec Robert Laffon. C’est avec grande impatience que j’attendais cette toute nouvelle histoire qui pâr son résumé promettait d’être émouvante.

Deux époques vont s’entremêler ici. Le présent avec Gabrielle, infirmière en néonatologie. Et le passé avec Mademoiselle Papillon, infirmière après la seconde guerre mondiale. Si au départ, nous ne voyons aucun lien entre elle, à part le fait que la mère de Gabrielle ait choisi d’écrire un livre sur cette dame au grand cœur. Nous allons découvrir le destin hors du commun de cette femme qui a sauvé des centaines d’enfant. Son destin est d’autant plus bouleversant qu’elle a réellement existé.

Je ne saurai dire quelle partie j’ai préféré. Ces 2 femmes m’ont bouleversée et ont suscité mon admiration. Alia Cardyn nous offre non seulement une plongée au coeur d’un service de grands prématurés mais également un roman historique richement documenté. Le travail de recherche est impressionnant, l’auteure maitrise ses deux sujets à la perfection si bien que l’on ressort de cette lecture complètement changé. Les émotions nous emportent, nous submergent. J’ai eu plusieurs fois la gorge nouée, le cœur serré.

Gabrielle tout d’abord, est une femme remarquable même si elle n’en a pas conscience. Elle se retrouve à un tournant de sa vie mais se retrouve à plonger. Complètement dévouée à son métier, elle perd pied et est fatiguée. Elle aimerait faire tellement plus pour ces enfants nés trop tôt. Sa détresse et sa détermination ne laissent pas indifférent et on aimerait lui faire prendre conscience qu’elle fait un travail exceptionnel. Le service de néonatologie est décrit à la perfection et mon coeur de toute jeune maman a ressenti la peine de ces parents impuissants face au destin de leur nouveau né. Certains s’accrochent, certains démissionnent mais l’amour est bien présent. Je ne peux qu’imaginer ce que vivent tous les jours toutes ces femmes et ces hommes qui regardent leur enfant lutter pour survivre. C’était bouleversant de voir tant de réalisme.

Mademoiselle Papillon de l’autre coté est une infirmière forte et bien décidée à sauver des enfants de la tuberculose en les accueillant pourtant son destin pourrait bien basculer avec la seconde guerre mondiale. Je n’ai pas les mots pour parler de cette héroïne dont je n’avais pourtant jamais entendu parler, mais quelle femme ! Quel courage. J’ai tremblé en découvrant son histoire mais elle m’a épatée. Alia Cardyn lui rend un vibrant hommage qu’elle mérite amplement.

Vous l’aurez compris, les émotions sont au rendez-vous. J’ai passé un excellent moment entre pleurs et admiration. Mais que serait ce roman sans la plume si caractéristique de l’auteure. C’est percutant et intense mais pas dénué de sentiment. J’ai adoré et je recommande !


Un vibrant hommage aux héroïnes du quotidien trop souvent oubliées où don de soi et résilience se côtoient !

Excellente lecture

Autres livres de l’auteure que j’ai lus et chroniqués :
L’envol – Alia Cardyn
Le choix d’une vie – Alia Cardyn

Un commentaire sur “Mademoiselle Papillon – Alia Cardyn

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :