Les oubliés de Noël – Manon Kaljar

Résumé :

Bénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c’est la première fois qu’il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l’inconnue sous son aile et l’invite à découvrir un monde à l’opposé du sien, loin de l’hypocrisie et des paillettes.Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d’une famille. Alors en dépit des réticences d’Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d’aider et de faire le bien au côté des volontaires de l’association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça…

Quand l’ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

Mon avis :

Je remercie fyctia pour cette lecture que j’aurai finalement acheté en papier également tellement j’ai aimé. Bien plus qu’une romance de Noël, ce roman est une véritable pépite.

Chose originale et peu courante en romance, le narrateur est un homme. Pas d’alternance de point de vue, l’unique narrateur est Eliott. J’ai vraiment apprécié cette petite particularité si rare dans le genre. Nous suivons ses états d’âme, ses réflexions, ses hésitations, ses doutes après sa rencontre avec Cassiopée. Un duo qui fait des étincelles et que j’ai adoré suivre.

Ce roman n’est pas qu’une simple romance de Noël. Bien sûr comme le titre le laisse à penser, l’ambiance festive est au rendez-vous pourtant on ne peut limiter l’intrigue à cela. Loin d’être superficielle et entendue, l’histoire m’a révélée quelques surprises dans la tournure des évènements. L’auteure a su évoquer des thèmes plus durs et profonds comme les secrets de famille, la dure vie des sans-abri, les dessous de la célébrité mais aussi la paternité. C’est un roman aussi riche que complexe qui m’aura séduit de la première à la dernière page. L’écriture est fluide et légère mais surtout addictive. Une fois commencé, on ne peut lâcher ce livre avant de connaitre le fin mot de l’histoire.

Les personnages imaginés par l’auteure sont tous plus attachants les uns que les autres. Que ce soient les nos 2 personnages principaux qui jouent au jeu du chat et de la souris, les bénévoles de l’association ou les sans abri. Ils sont tous très touchants et sont le gros point fort de cette lecture. La chaleur humaine qui s’en dégage est essentielle à mes yeux et fait tout le charme de ce roman. Mais revenons à Eliott et Cassiopée si vous le voulez bien. Comme je le disais, entre eux rien n’est simple, mais c’est surtout Eliott qui se met des barrières, persuadé que la jeune femme n’est pas faite pour lui. Il va régulièrement la tacler avec des paroles blessantes voire parfois irrespectueuses. J’ai aimé que l’auteure ne nous livre que son seul point de vue. Cela laisse planer un nuage de mystère autour du personnage de Cassie et rend les tergiversions d’Eliott que plus justifiées. Nous n’avons que sa vision des choses qui nous parait tout de même un peu exagérée mais nous ne pouvons pas en être sûr. Leur histoire d’amitié et d’amour est très plaisante à suivre et je ne me suis pas lassée de leurs joutes verbales. La petite Olivia est un petit bonus nous négligeable à leur idylle.
Mais comme je l’ai dis plus haut, ce roman ne se résume pas à une romance et ne serait pas ce qu’il est sans la multitude de personnages secondaires qui jalonnent le récit et le monde de la rue si bien décrit par l’auteure. On ne peut rester insensible face à cette misère et pourtant n’est ce pas ce que majoritairement nous faisons tous les jours ? Ainsi, ce roman peut nous offrir une belle réflexion et une remise en question sur notre façon de voir le monde, de voir les gens. Mais attention, ce n’est pas un livre triste, loin de là. Juste un livre profondément humain !

Je recommande bien sûr !


Ce roman n’est pas qu’une romance. C’est un roman profondément humain et chaleureux qui nous rappelle ce qu’est réellement l’esprit de Noël.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :