La chambre aux papillons – Lucinda Riley

Résumé :

A près de 70 ans, Posy Montague se prépare à se séparer d’Admiral House, une maison de la compagne du Sufolk qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines. La réapparition d’un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés vient tout bouleverser.

Mon avis :

Vous le savez maintenant, Lucinda Riley est l’une de mes auteures favorites si ce n’est ma préférée. Chaque année, j’attends avec impatience son nouveau roman que je dévore souvent en un rien de temps. Celui ci n’a pas fait exception à la règle. Bien que différent de ce à quoi elle nous a habitués, j’ai passé un très bon moment malgré quelques petits défauts.

Ce roman c’est l’histoire de Posy et de sa famille. Nous allons la suivre dans sa jeunesse et à 70 ans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son histoire est passionnante. La particularité de ce roman c’est sa multitude de personnages pas si secondaires que cela. Si au départ, je ne voyais pas forcément l’intérêt et les connexions entre chaque, il m’est vite apparu que chacun avait son importance et son rôle à jouer dans l’intrigue. Intrigue qui est d’ailleurs très mystérieuse puisque pendant la majorité de ma lecture je ne savais pas où l’auteure voulait m’amener. Bien sûr la question centrale reste pourquoi Freddie a quitté Posy il y a 50 ans ? Quel secret cache t’il ? La réponse doit forcément être en lien avec Admiral House mais impossible pour moi de mettre le doigt dessus. J’ai donc décidé de me laisser porter par la plume envoutante de Lucinda Riley et de me laisser surprendre.

J’ai adoré l’ambiance qui se dégage de ce roman : la campagne anglaise, cette vieille demeure et l’histoire de cette famille. J’avais envie de percer tous les mystères de cette battisse qui, on le sent dès les premières minutes, joue un rôle primordiale dans l’intrigue. C’est un personnage à part entière car elle est au centre de toutes les discussions même si le pilier de cette histoire de famille reste Posy. Et quelle femme ! Son destin n’est pas forcément extraordinaire, c’est une femme comme vous et moi qui pourtant fait preuve d’une grande sagesse. Elle est très touchante et on s’attache très facilement à elle. Elle est simple mais a le cœur sur la main et ne se laisse pas aveugler par ses sentiments. Elle est impressionnante. Les personnages qui gravitent autour d’elle, comme je le disais, ont tous leur importance que nous découvrons qu’à la toute fin du roman mais nous nous prenons d’amitié pour eux. Je dirai même que nous tremblons pour certains… Parce que l’auteure ne les épargne pas. Les rebondissements et les drames s’enchaînent à un rythme effréné. Peut être trop. Et c’est le bémol que je noterai avec ce roman. A vouloir trop en faire cela en devient peu crédible. Pourtant les émotions sont bien présentes, j’ai même eu les larmes aux yeux par moment…

Ce n’est pas mon roman préféré de l’auteure mais cela reste une très bonne lecture qui m’aura tout de même surprise de par sa construction et de par son secret.


Le passé et le présent s’entremêlent à merveille dans ce roman émouvant et surprenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :