Le doux parfum de la vérité – Lucy Diamond

Résumé :

Il n’y a pas plus opposées qu’elles. Polly, citadine jusqu’au bout des ongles, femme d’affaire ambitieuse à qui tout réussit. Sa sœur Clare, divorcée, deux enfants à charge, reine du système D qui n’a jamais quitté son village. Mais le destin a décidé de les rassembler… Quand elle perd son emploi, Polly se voit contrainte, à son grand désespoir, de s’installer à la campagne, chez Clare. Elles qui n’ont pas vécu ensemble depuis des lustres et qui se parlent à peine, les voilà obligées de cohabiter ! Si les débuts sont bien difficiles, un projet va les fédérer : la fabrication de produits bio pour le bain, une idée de Clare qui amuse beaucoup Polly. Et si les sœurs avaient plus en commun qu’elles ne le pensaient ?

IMG_20210118_083825_725.jpg

Mon avis :

J’ai découvert Lucy Diamond l’année dernière avec son roman « rendez-vous au café du bonheur ». J’avais passé un très bon moment et c’est donc sans hésiter que j’ai voulu lire son tout nouveau livre également paru chez Charleston. Sans surprise, j’ai passé un très beau moment entre douceur et légèreté.

Polly travaille dans la finance et tout lui sourit dans la vie : un appartement de rêve, de l’argent, un poste à responsabilité…Mais elle est suffisante, méprisante et hautaine. Quand elle perd tout et se voit contrainte de retourner vivre chez ses parents, tout son monde s’écroule ainsi que toutes ses certitudes. Au contact de sa famille et de sa sœur, réussira t’elle à changer et à trouver enfin la paix ?

Le récit alterne entre deux points de vue : celui de Polly bien sûr et celui de sa sœur Clare qui ne peut pas être plus différente. Si le personnage de Polly est au départ détestable, celui de Clare attire tout de suite notre sympathie. Les deux sœurs sont très différentes et leur relation est très tendue. Jalousie, rancune et surtout idées reçues sont au centre du conflit. Chacune est persuadée que l’autre se réjouit de son malheur et de sa situation. Pourtant au fil des pages, elles retrouvent leur complicité au fur et à mesure que Polly s’adoucit. L’évolution de son personnage est impressionnante, elle prend d’ailleurs elle-même conscience de son comportement et va tenter de réparer ses tords ce qui est assez louable. En tout cas, ce duo nous offre de beaux moments. A la fois drôles et touchantes, elles nous embarquent au cœur du Hamphire dans leur histoire de reconstruction. Reconstruction de leur relation dans un premier temps mais aussi reconstruction personnelle car toutes les deux sont rongées par la culpabilité. Renouer le dialogue va leur permettre d’aller de l’avant mais surtout de se pardonner pour enfin trouver la paix intérieure.

Ce roman est aussi émouvant que drôle même si quelque peu prévisible. On voit arriver les Love Interest à des kilomètres mais cela n’en reste pas moins agréable. Le seul petit bémol est le dénouement bien trop rapide à mon goût. Polly prend des décisions hâtives et radicales sur son avenir professionnel, celui de Clare semble tout de même difficilement tenable et une des relation amoureuse est seulement évoquée. J’aurai aimé que l’auteure développe un petit peu plus car c’est justement LE couple que je voulais voir ensemble. Mon petit coeur aurait aimé en découvrir plus sur leur idylle.
Mais en dehors de ces quelques remarques, j’ai passé un excellent moment cocooning, hors du temps.

 


Idéal pour un moment de détente et de douceur (sous un plaid).

 

Très bonne lecture

LC logo 2019

Autre livre de l’auteure que j’ai lu :
Rendez-vous au café du bonheur – Lucy Diamond

Un commentaire sur “Le doux parfum de la vérité – Lucy Diamond

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :