Le syndrome du Spaghetti – Marie Vareille

Résumé :

QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR ?Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.



Mon avis :

J’ai lu tous les livres de Marie Vareille et je dois dire qu’elle a le don de nous faire passer par toutes les émotions. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers son nouveau (plus si nouveau que cela d’ailleurs) roman young adult. J’en ai entendu tellement de bien que je savais que je succomberai à mon tour même si je ne savais pas du tout de quoi il parlait.

Léa a son avenir tout tracé : il suffit simplement de suivre le plan et elle sera recrutée en NBA. Pourtant un évènement inattendu va remettre en cause tous ses projets. Elle n’aurait jamais dû croiser la route d’Anthony, ils ne viennent pas du même monde. Et pourtant.

Comme à son habitude, la plume de Marie Vareille est un régal. Avec un style simple et accessible pour le public visé, elle nous raconte une histoire belle et émouvante qui sonne terriblement juste et vraie. L’histoire paraît simple de prime abord mais gagne en complexité au fil des pages. J’étais loin de m’imaginer que des thèmes aussi profonds seraient abordés.

Léa est une jeune fille attachante et imparfaite. Centrée autour de sa personne et de sa douleur, elle ne voit pas les autres et leurs peines. Son cheminement est bien exploité et semble complètement réaliste. Je me suis retrouvée un peu en elle, étant moi-même passée par ces étapes de reconstruction.

L’histoire d’amour est elle aussi toute mignonne. Il s’agit bien sûr d’une romance adolescente vu qu’on est dans du young adult, mais ce n’est pas pour autant que l’on tombe dans les clichés et stéréotypes. C’est agréable à découvrir même pour un adulte car ce n’est pas le sujet majeur du roman.

Cette histoire est poignante, j’avoue avoir eu le cœur serré à de nombreuses reprises mais je ne m’attendais pas à ce que ce roman soit si personnel. Je suis tombée sous le charme en quelques pages mais en refermant ce livre j’étais bouleversée. Marie Vareille a réussi le pari de nous livrer un roman young adult aux messages forts. Si ce n’est pas un coup de coeur, c’est néanmoins une lecture coup de poing. Une lecture passionnante, révoltante, puissante, touchante et terriblement addictive qui mérite qu’on s’y attarde.


Un roman young adult bien plus mature et personnel qu’il n’y paraît.

Autres livres de l’auteure que j’ai lus :
Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille
La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille
Ma vie, mon ex et autres calamités – Marie Vareille
Elia, la passeuse d’âme Tome 1 – Marie Vareille
Là où tu iras j’irai – Marie Vareille
Noël actually – Team RomCom
Noël et Préjugés – Team RomCom
Y aura-t-il trop de neige à Noël – TeamRomCom

Un commentaire sur “Le syndrome du Spaghetti – Marie Vareille

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :