La vie qu’on m’a choisie – Ellen Marie Wiseman

Résumé :

Un soir d’été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d’un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d’explorer les alentours de Blackwood Manor… Elle n’est même jamais sortie de sa petite chambre. C’est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.
Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d’un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme… Au début, le cirque des Frères Barlow n’est qu’une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l’amitié, et un lien incroyable avec les animaux.
Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n’est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle… jusqu’à la tragédie.

Mon avis :

En découvrant le résumé de cette toute première parution des éditions Faubourg-Marigny, je savais que ce livre était fait pour moi et ne me laisserait pas indifférente. Je n’imaginais juste pas à quel point il me bouleverserait.

Nous suivons deux héroïnes à deux époques différentes : Lilly et Julia. Si nous ne connaissons pas leur lien de parenté, elles ont néanmoins un point commun évident : la relation tumultueuse qu’elles entretiennent avec leurs mères.

L’auteure explore avec brio les relations mère-fille lorsque la fibre maternelle est absente, lorsque l’amour est inexistant. Parce que c’est bien de ça qu’il est question, une indifférence voire un desamour complet. La mère de Lilly est particulièrement méprisable et ne peut susciter que notre mépris et haine. Comment une mère peut elle traiter son enfant ainsi ? Le destin de Lilly est particulièrement émouvant et tragique. Vendue à un cirque par sa propre mère, elle va devoir trouver sa place et se battre pour sa survie. J’ai été chamboulée par son histoire aussi triste que belle. L’immersion dans le monde du cirque itinérant est totale et dépaysante.

Les parties concernants Lilly sont entrecoupées par l’histoire de Julia. Beaucoup moins bouleversante, elle n’en reste pas moins intéressante. Qui est Lilly pour elle ? Pour moi, cela était évident et j’avoue ne pas m’être trompée. Restait plus qu’à comprendre tous les tenants et les aboutissants.

Je n’ai pas été déçue par l’intrigue très bien ficelée et addictive malgré quelques petites longueurs parfois. La plume de l’auteure est agréable et son récit est entraînant. Quel est donc ce terrible secret de famille ? Le mystère reste complet pendant longtemps… C’est ce suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Pourtant ce roman ne peut se résumer à cela. Les émotions qu’il suscite m’ont déstabilisée et emportée dans un tourbillon de sentiment. Le dénouement qui reste tout de même relativement ouvert ne répond pas à toutes nos questions et nous laisse imaginer le pire ce qui amplifie le côté dramatique de l’histoire. C’est finalement un roman assez sombre, assez dur et peu optimiste qui nous montre la noirceur de l’humanité. Une petite touche d’espoir tout de même avec Lilly, si empathique et à l’écoute des animaux.

Animaux qui d’ailleurs ont une place très importante dans le récit. Et chose surprenante, leur sort ne m’a pas laissée indifférente car on se prend d’amitié et d’affection pour eux.


Un superbe roman qui m’a bouleversée et marquée.

Un commentaire sur “La vie qu’on m’a choisie – Ellen Marie Wiseman

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :