Filles du vent – Mathilde Faure

Résumé :

Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d’une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.

0001-17958503815_20210308_100435_0000.png



Mon avis :

Cette année, les éditions Charleston ont lancé le Prix de l’héroïne engagée. Si nous avons beaucoup entendue parlé d’un titre finaliste en particulier (le livre de Carnet Parisien), le gagnant reste un peu dans l’ombre… Et c’est regrettable car c’est un excellent roman.

Qu’est ce que le Prix de l’héroïne engagée ? C’est un prix visant à récompenser une histoire féministe aux messages forts. Ce roman mérite amplement cette récompense.

Lina, Céline et Assa sont 3 jeunes filles placées par l’Aide Sociale à l’Enfance. Toutes ont subi des violences parce qu’elles sont nées femmes. Elles sont en colère et se sentent invisibles, elles décident donc de s’unir et de passer à l’action.

Ce roman a été une véritable claque pour moi. C’est un roman coup de poing qui m’a bousculée, a fait voler en éclat mes certitudes et qui a pointer du doigt mon ignorance. J’ai plongé dans un milieu totalement inconnu pour moi : l’Aide Sociale à l’Enfance (anciennement la DDASS). J’ai rencontré 3 adolescentes malmenées et abîmées par la vie. Chacune a un passé très douloureux qui a laissé des marques et qui a déterminé ce qu’elles sont aujourd’hui. Ces 3 adolescentes n’ont rien en commun de prime abord mis à part le fait d’habiter dans le même foyer. La première a tout de la première de la classe, elle est aussi studieuse et sérieuse que la deuxième est fugueuse. Quant à la troisième, elle préfère se comporter comme un bonhomme pour ne pas être importunée. Pourtant, une cause commune va les réunir : elles veulent faire entendre leurs voix. Et quelle voix !

Les messages portés par ce roman sont forts et nécessaires. Sororité et  féminisme sont le maître mot, mais la parole est donnée à ces oubliées de la société. J’ai été séduite par leurs histoires, leurs combats mais surtout leurs déterminations. J’ai été émue par leur isolement et exclusion de la société. J’ai été bouleversée par les violences subies sous prétexte qu’elles sont nées femmes.

L’auteure a décidé de donner la parole à ces 3 adolescentes en alternance. 3 adolescentes, 3 histoires, 3 personnalités, 3 façons de parler. Alors certes j’ai été déstabilisée par ce langage et cette narration familière et parfois crue, mais cela donne tellement de réalisme au récit que je m’y suis fais. J’ai trouvé que ce roman sonnait terriblement juste. Et que dire de cette fin ? Je ne m’attendais pas à un dénouement si brutal, si abrupt. Je n’étais clairement pas prête à abandonner Lina, Céline et Assa. J’ai même été choquée que l’auteure nous laisse ainsi. Et puis, à la réflexion, je la trouve parfaite… Le but de cette fugue était de faire entendre leurs voix… Le pari est réussi, je les ai entendus !


Un roman engagé qui m’a bousculée !

LC logo 2019

2 commentaires sur “Filles du vent – Mathilde Faure

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :