Grandir un peu – Julien Rampin

Résumé :

«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

Mon avis :

J’avais hâte de découvrir le premier roman de Julien Rampin qui fait beaucoup de bruit depuis sa sortie en auto édition. Il vient désormais d’être publié aux éditions Charleston donc je n’avais vraiment plus aucune excuse. J’ai lu ce roman il y a déjà plusieurs semaines mais impossible pour moi de vous en parler directement. J’avais besoin de laisser décanter, de laisser mourir ma réflexion. Et si j’étais plutôt emballée en refermant ce livre, à tête reposée je le suis un peu moins.

Exceptionnellement, je ne vais pas vous faire de résumé de ce roman. Il faut le découvrir à l’aveugle. Pas parce que l’intrigue est folle mais parce que ce roman c’est avant tout une plume, singulière et douce et une ambiance.

Si vous chercher de l’action et un roman surprenant, passez votre chemin ce livre n’est pas fait pour vous. C’est un roman très personnel que nous offre l’auteur. Un roman où il se dévoile, où il se livre mais également un vibrant hommage à sa grand mère et à son Sud natal. Sa plume transpire l’authenticité et la sincérité au point qu’on ne peut qu’être touché. C’est un roman assez court (moins de 300 pages) et pourtant il faut du temps pour le découvrir et en savourer chaque instant. Une certaine langueur s’en dégage. Nous sommes bien en compagnie de Jeanne, Lucas et Raymonde même si j’attendais un petit déclic dans l’intrigue qui ferait basculer mon coeur…malheureusement j’ai attendu en vain et c’est peut être ce que je vais reprocher à ce roman. J’ai passé un bon moment mais il m’a manqué un peu d’action et de surprise. L’intrigue est un peu trop prévisible pour moi c’est dommage parce que sinon les émotions étaient là. J’ai cependant conscience que le but de Julien était de faire passer des messages et de provoquer des sentiments. En cela il a réussi !

Je suis tout de même ravie d’avoir découvert la plume de Julien Rampin et c’est un auteur que je suivrai de près.


Une plume singulière qui m’a charmée par sa douceur et sa poésie.

2 commentaires sur “Grandir un peu – Julien Rampin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :