Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Résumé :

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

Mon avis :

Il y a des livres qui vont résonner en nous, nous toucher particulièrement, parce qu’ils nous renvoient à notre histoire personnelle, à notre vécu. C’est le cas de celui ci qui va notamment aborder un aspect de la maternité que j’ai bien connu : le deuil périnatal.

Jade a la chance de partager sa vie avec son âme sœur Antoine. Ils s’aiment et rêvent d’avoir un enfant. Pourtant après une fausse couche, Jade n’arrive pas à se réjouir de cette nouvelle grossesse.

Dès la première page, les mots de Mélusine m’ont frappés en plein cœur. Parce que ces mots j’aurai pu les écrire lors de la période la plus sombre de ma vie. La peine de Jade était mienne, impossible pour moi de ne pas m’identifier. Le ton de l’auteure est si juste qu’il est même difficile de croire qu’elle n’a pas encore connu la maternité. C’est avec beaucoup de pudeur et de retenue qu’elle tisse son intrigue et nous prend dans ses filets. Nous sommes emportés par la mélancolie de Jade, sa spirale mensongère et sa lente descente aux Enfers.

Certains se demanderont pourquoi elle n’arrive pas à se réjouir alors que visiblement avec Antoine ils désiraient fonder un famille ? C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce roman. L’auteure va multiplier les fausses pistes pour nous induire en erreur. Comme les personnages de l’histoire, nous nous surprenons à juger sans savoir… Mélusine joue d’ailleurs sur l’ambiguïté et les multiples facettes de son personnage qui peut paraître antipathique et fausse. Pourtant au fil des pages, nous découvrons une femme engagée, prête à donner de son temps, une femme entière. Il y a de quoi être perdu.

La plume de l’auteure est authentique et addictive. Prévoyez du temps en commençant ce roman car vous ne pourrez pas vous arrêter. Pourtant, j’ai parfois eu l’impression qu’elle retardait au maximum le moment de la révélation comme pour étirer son roman. Mais cela est vite compensé par ce secret si bouleversant. Je ne vais pas vous mentir, j’avais été spoilée par hasard par un article avant de débuter le livre. J’avais peur que cela me gâche ma lecture mais heureusement non car ce roman est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Les thèmes abordés sont multiples et les drames s’enchaînent. Attention cependant à la surenchère…

Ce roman me hantera longtemps car il me renvoie à mon passé. J’ai été emportée par un flot de sentiments et c’est le cœur serré que j’ai refermé ce roman. C’est un roman fort et engagé qui met en scène une héroïne du quotidien. La puissance féminine est bien représentée avec Jade.


Un livre engagé qui m’a bouleversée.

Excellente lecture

LC logo 2019

6 commentaires sur “Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :