Les ombres du Loch Fyne – Aurore Barillon

Résumé :

À la mort de sa mère, Aileen hérite d’une vaste propriété familiale en Écosse sur les rives du Loch Fynne. La jeune femme ignorait tout de ce manoir et décide de quitter la Suisse où elle réside pour aller y passer quelques jours.

Sur place, elle découvre que sa mère a grandi dans cette propriété familiale dont elle ne lui avait jamais parlé. Dans des journaux intimes que sa mère lui a confié avant de mourir, Aileen découvre aussi qu’un drame s’est produit dans ce lieu enchanteur soixante-dix ans plus tôt.

Son oncle qu’elle n’a jamais connu s’y est suicidé après avoir été accusé du meurtre de sa fiancée. Et des décennies plus tard, s’il n’y a plus de témoin vivant de cette époque, la tragédie hante toujours les habitants. Les secrets enfouis depuis trop longtemps ne demandent qu’à resurgir. Au risque de tout bouleverser…

Mon avis :

Impossible pour moi de passer à côté de cette sortie aux éditions City. Ce premier roman promettait d’être un roman féminin comme je les aime dominé par un secret de famille. Mais en l’ouvrant je ne m’attendais absolument pas à découvrir une enquête de ce genre.

A la mort de sa mère Moira, Aileen se rend en Ecosse sur les traces de ses ancêtres et de ses origines ternies par un drame. 30 ans plus tôt son oncle a été accusé d’avoir assassiné sa fiancée et s’est pendu. Elle est bien décidée à lever le voile sur cette affaire.

Le défaut majeur de ce roman est son manque de profondeur. J’ai aimé l’intrigue et ses personnages mais tout allait trop vite. J’aurai aimé que l’auteure approfondisse plus ses idées et son univers, parce que même si j’ai passé un très bon moment cela aurait pu être encore mieux. Il est difficile de s’attacher pleinement à des personnages quand on reste en surface, j’ai eu l’impression de les connaître de loin seulement. Quel dommage.

Par contre le voyage en Ecosse est immédiat et le choix de cette destination est très judicieux car l’ambiance qui se dégage colle parfaitement à l’intrigue mystérieuse et fantasmagorique à souhait. Je n’avais qu’une envie, rester bien au chaud sous ma couette tant l’atmosphère était glaciale. Le danger rôde nous le sentons. Pour autant, ne vous attendez pas à un suspense insoutenable, il est même plutôt assez subtil. Les personnages sont peu nombreux et pourtant impossible de résoudre ce meurtre pour ma part.

J’ai aimé les parties tirées des carnet de Moira, qui permettait de couper le récit présent parfois un peu monotone. Mais là encore, le côté historique aurait pu être beaucoup plus exploité. Grande amatrice de roman féminin, je trouve que le secret de famille n’en était finalement pas vraiment un. Et même si la plume de l’auteure reste agréable il m’a manqué quelque chose pour que cette lecture devienne inoubliable.

Malgré tout j’ai passé un très beau moment avec Aileen et les siens et c’est un livre que je recommande si vous cherchez un roman sans prise de tête.


Une famille frappée par un drame et une enquête écossaise qui auraient méritées d’être plus approfondies mais un roman qui reste très agréable à découvrir.

4 commentaires sur “Les ombres du Loch Fyne – Aurore Barillon

Ajouter un commentaire

  1. C’est tout à fait mon style! Je me suis précipitée pour l’acheter. Dommage qu’il ne soit pas pleinement satisfaisant mais j’espère qu’il va quand même me plaire. Merci pour cette belle chronique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :