Murder Game – Rachel Abott

Résumé :

La première fois que Jemma s’est rendue dans le manoir de Polskirrin, c’était en compagnie de Matt, son époux, pour célébrer le mariage du richissime Lucas JarrettJamais Jemma n’oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles. Jamais, non plus, n’oubliera-t-elle la vue du corps d’Alex, la sœur tant aimée du marié, flottant sans vie le jour des noces, sur cette plage de galets…

Un an après, Jemma et Matt sont de retour à Polskirrin, à la demande expresse de Lucas. Pourquoi ce dernier tient-il tant à célébrer le premier anniversaire de ses noces funestes ? La question est sur les lèvres de tous les invités.
Car ce que Lucas a en tête n’a rien d’une gentille réunion entre amis. Non, c’est à une fête macabre qu’il les a tous conviés, un murder game visant à faire rejouer à chacun son rôle de l’an passé et révéler ainsi la vérité sur la mort d’Alex. Mêmes personnes, mêmes tenues, même repas, mêmes discussions, la nuit qui a vu mourir la jeune femme se répète dans une mise en scène terrifiante.
Jemma sait bien qu’elle n’est pas coupable. Mais qu’en est-il de Matt ? Détient-elle réellement toutes les cartes de ce jeu mortel, dont nul ne semble connaître l’issue ?

Mon avis :

J’ai tout de suite été attirée par le titre et le résumé de ce roman si bien que je n’ai même pas vu qu’il s’agissait d’une série. Heureusement ce roman peut se lire complètement indépendamment des précédents.

Alors de quoi ça parle ? A la veille du mariage de Nina et Lucas, la soeur de ce dernier met fin à ses jours… Un an après jour pour jour, Lucas convie ses amis présents le jour du drame et les embarque dans un jeu macabre. Persuadé que sa sœur a été assassinée, il veut confondre le meurtrier.

L’autrice construit son intrigue comme un jeu de piste pour ses protagonistes mais aussi pour nous. Dès les premières pages, je me suis laissée entraîner dans ce jeu macabre pour démêler le vrai du faux : mensonges, trahisons, non dits et faux semblants jalonnent le récit si bien qu’on ne sait plus qui croire. La seule personne qui nous semble digne de confiance est Jemma qui à l’honneur d’être narratrice par moment.

Les personnages sont tous très nuancés : ils ne sont ni blancs ni noirs et cachent tous une part d’ombre. Leur seul point commun est Lucas, personnage central qui a une emprise phénoménale sur ses « amis ». Tous lui semblent redevables et ne se réveillent pas face à son évidente folie. C’est un homme charismatique qui sait imposer ses idées mais qui met aussi très mal à l’aise. J’ai eu beaucoup de mal à le cerner et c’est resté un mystère pour moi pendant longtemps. Il est responsable de la grande tension qui se dégage de cette lecture. C’est lui le maître du jeu, les autres ne sont que ses pantins. L’angoisse monte crescendo plus l’étau se resserre et plus le coupable se sent acculé. C’est un huis clos opressant et malaisant mais néanmoins passionnant.

L’intrigue est addictive et bien menée pourtant je ne peux pas dire que j’ai été surprise par le dénouement que j’avais malheureusement vu arriver mais que j’ai surtout trouver bien trop expédié. Les révélations s’enchaînent en quelques pages à peine et l’assassin confondu en quelques lignes avant que l’on passe à autre chose. J’aurai aimé voir la réaction des protagonistes face à ce twist final mais il n’en est rien, l’autrice nous laissant imaginer. Il n’empêche que j’ai pris un réel plaisir à enquêter. Ce roman fait partie d’une série mettant en scène une policière, Stéphanie King, et j’avoue que je ne serai pas contre découvrir les autres volets. L’enquêtrice est cependant assez en retrait je trouve.


Un jeu macabre qui m’a fait frissonner de plaisir.

Un commentaire sur “Murder Game – Rachel Abott

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :