Les deux vies de Lydia Bird – Josie Silver

Résumé :

Lydia et Freddie. Dix ans d’un amour fou que Lydia croyait indestructible, avant qu’un terrible accident de voiture ne lui arrache l’homme de sa vie. Le coeur en miettes, Lydia se laisse sombrer. Jusqu’au soir où un véritable miracle la sort de sa torpeur : après avoir pris un somnifère, elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant.

Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, pour profiter de cette seconde chance dans un monde artificiel où elle vole les instants magiques qui auraient dû être les siens. Mais jongler entre deux réalités a un prix et Lydia s’éloigne chaque jour un peu plus du monde des vivants. Pourtant, dans le monde réel où elle apprend à vivre sans Freddie, tout est encore possible. À condition qu’elle décide d’y rester…

Mon avis :

En 2019, j’avais eu la chance de découvrir en tant que lectrice charleston le premier roman de l’auteure que j’avais beaucoup aimé. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle parution. Je ne m’attendais pas à une telle lecture et encore moins à un tel coup de coeur. Explications.

Lydia Bird vit le parfait amour avec Freddie depuis l’adolescence. Pourtant son bonheur se brise brutalement lorsque ce dernier perd la vie dans un accident de voiture. Lydia va devoir réapprendre à vivre avec son morceau de coeur en moins. Jusqu’au jour où elle découvre un moyen de retrouver Freddie dans un monde parallèle où il vit encore.

L’idée de départ de ce roman n’est pas forcément très originale, ce concept d’univers parallèle après un deuil ayant déjà été exploité. Du coup, j’attendais beaucoup de ce roman et surtout des rebondissements. Pour moi sans révélation choc ou sans twist dans l’intrigue, je serai forcément déçue. J’ai élaboré des théories toutes plus farfelues les unes que les autres mais il a bien fallu me rendre à l’évidence : il n’allait pas y avoir de retournement de situation ou de révélation surprise… Non ce roman est à prendre tel qu’il est.

C’est donc l’histoire d’un deuil. Lydia va devoir affronter la perte de son âme soeur, elle va devoir se réinventer et accepter sa nouvelle existence. Pour cela, elle pourra compter sur le soutien indéfectible de son ami Jonah sa famille. Une famille aussi unie qu’attachante qui nous met à l’aise. Le cheminement de Lydia sera long, elle passera par toutes les étapes du deuil, mais sa force de caractère m’a impressionnée. Elle a la volonté de s’en sortir et ne s’appitoie pas sur son sort. Ses visites régulières à Freddie en rêve, l’aide dans un premier temps à panser ses blessures mais est ce vraiment la solution à long terme ?

Nous découvrons d’ailleurs cette très jolie histoire d’amour, une histoire d’amour pure, simple, authentique et sincère comme on en rêve tous. Mais c’est aussi une grande histoire d’amitié entre Freddie et Jonah mais aussi entre Jonah et Lydia. La dynamique de ce trio est bien rodée et les liens qui les unissent sont forts. Ces deux âmes en peine arriveront elles à se pardonner et à avancer ?

Parlons un peu de Jonah d’ailleurs. Je l’ai tout simplement adoré, il est attentionné et attendrissant. Au départ en retrait, il prend peu à peu de l’importance et on découvre un homme plein de qualités et de sensibilité. Ne dit on pas qu’entre l’amitié et l’amour, il n’y a qu’un pas ?

On ne va pas se mentir, ce roman est prévisible. Pourtant j’ai été submergée par les émotions au fur et à mesure de ma lecture. C’est beau, c’est fort, c’est bouleversant. Chaque détail est amené tout en finesse avec une grande justesse et une grande pudeur. Rien ne sonne faux, rien n’est en trop. Comme pour son précédent roman, l’autrice arrive à nous transmettre une magnifique histoire très visuelle qui pourrait volontiers être adaptée à l’écran. Sa plume est simple, addictive et pleine d’humour. Malgré un thème triste, cette histoire est lumineuse et optimiste. Je me suis régalée du début à la fin !


Une magnifique histoire d’amour et d’amitié qui a fait chavirer mon coeur.

Autre livre de l’autrice que j’ai lu : Un jour en décembre – Josie Silver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :