Brixton Love – S. L. Borowski

Résumé :

1981, Brixton, Royaume-Uni.

Entre la crise économique et les émeutes raciales, Elowen se fraie un chemin loin des conflits grâce à un père policier qui la surprotège.

À la veille de sa majorité, elle est cependant avide d’indépendance et de liberté… jusqu’à ce que son rêve lui explose au visage. Témoin d’un crime, un choix va s’imposer à elle : parler ou se taire. Une décision d’autant plus problématique que le responsable de l’agression la sauve d’une mort certaine quelques jours plus tard.



Libre, brut, à contre-courant, Aydan représente tout ce qu’elle aspire à être. Elowen découvre alors un monde nouveau, plus concret et plus sauvage, mais aussi plus sincère. Pourtant, une telle désinvolture cache peut-être de lourdes chaînes, plus serrées que n’importe quel carcan. Elowen est-elle prête à briser toutes les règles pour l’en délivrer ?

Mon avis :

En débutant ce roman, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre mais dès les premières pages j’ai compris que ce roman était tout sauf superficiel. Alors oui, c’est une romance mais c’est surtout une immersion dans l’Angleterre des années 80, et plus particulièrement Brixton, quartier sud de Londres. Ce nom vous dit quelque chose ? Félicitations, vous en savez plus que moi. Pour les autres, pas d’inquiétude, j’étais comme vous.

Ce roman est une romance, certes. Mais pas que. Ce roman c’est une histoire de lutte sociale, de lutte contre le racisme, de lutte contre les violences policières. Ce roman vous l’aurez compris est terriblement d’actualité bien qu’il se passe dans les années 80. Brixton a été le théâtre de terribles émeutes en 1981 et c’est dans ce contexte que notre héroïne va évoluer. Elowen, voici son nom, et elle a tout de la petite fille modèle. Fille de policier, elle n’a jamais désobéi et vit dans une petite bulle où résonne de la musique rock. Sa rencontre avec le rebelle Ayden va bousculer ses certitudes et faire voler en éclat son monde parfait. Au contact de ce punk au coeur tendre, elle va découvrir l’injustice et la violence. Son personnage va évoluer, va murir et elle n’en devient que plus intéressante.

L’ambiance qui se dégage de ce roman est vraiment très caractéristique. La musique et plus particulièrement le rock sont présents à chaque page, l’autrice a réussi à créer une vraie identité à son intrigue. Mais le contexte, bien que très intéressant, est assez sombre et j’ai eu beaucoup de mal à me plonger pleinement dans cette atmosphère que je trouvais opressante… J’ai aussi noté quelques longueurs, notamment au départ, qui expliquent mon ressenti global.


Une romance originale, engagée et immersive !

Un commentaire sur “Brixton Love – S. L. Borowski

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :