Le tournesol suit toujours la lumière du soleil – Martha Hall Kelly

Résumé

Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes que tout oppose se croisent et se rejoignent.

À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière sur les champs de bataille.
Jemma, jeune esclave d’une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l’occasion inespérée de s’échapper ou demeurer auprès des siens.
Quant à Anne-May, qui mène d’une main de fer la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible…

Un roman puissant qui célèbre la force et le courage des femmes aux heures où l’humanité montre le pire d’elle-même.

Mon avis :

Ce roman est le troisième de la saga familiale des Ferriday. Au fur et à mesure des tomes, nous remontons le temps : la seconde guerre mondiale, la révolution russe et désormais la guerre de sécession. Autant de thèmes passionnants que bouleversants portés par une plume précise et juste. J’avais adoré les 2 premiers, j’avais donc hâte de me plonger dans ce dernier opus.

Georgy, Jemma, Anne-May. 3 femmes, 3 destins bousculés par la guerre civile. Des femmes qui vont se battre pour leurs idées, leurs convictions, leur liberté… Des femmes que l’on va apprécier… Ou pas.

Ce roman chorale nous permet de découvrir 3 points de vue. Georgy est une infirmière relativement aisée, Jemma une esclave et Anne-May la propriétaire d’une plantation. L’une se bat pour l’effort de guerre, l’autre se bat pour sa liberté, la dernière se bat pour… pour quoi au juste car rien ne justifie sa cruauté. Comme à son habitude, l’autrice a intégré à son histoire un personnage ambivalent, peu sympathique voire carrément cruel et aux choix plus que discutables. J’ai adoré déstester Anne-May. Jemma et Georgy sont quant à elles très faciles à aimer, leurs caractères sont plus souples, leur humanité saute aux yeux. Pourtant elles sont loin d’être aussi lisses qu’on pourrait le penser. Chaque trait de leur personnalité est nuancé et finement dosé. Tout paraît si réel, si crédible. C’est un torrent d’émotion qui nous submerge pendant cette lecture : colère, tristesse, espoir, désillusions… Tout sonne si juste !

Et c’est d’ailleurs là toute la beauté de ce roman ou plutôt des romans de Martha Hall Kelly. La justesse des émotions et des faits historiques est impressionnante. En même temps, tout est inspiré de personnages réels ce qui ne rend ses histoires que plus bouleversantes. Le travail de recherche est impressionnant et l’immersion est quasi totale.

Pourtant, ce n’est pas un coup de coeur car certaines longueurs ont gâché mon plaisir. L’intrigue met énormément de temps à se mettre en place et beaucoup de descriptions ralentissent le rythme et sur un tel pavé cela peut devenir un peu indigeste. C’est un roman par moment trop contemplatif et surtout très complexe surtout quand on ne connait pas grand chose à ce pan de l’Histoire comme moi. Nord, Sud, abolitionniste… tout s’embrouillait dans ma tête et j’ai mis un temps fou à rentrer pleinement dans l’intrigue. Une fois chose faite, il m’a par contre été impossible de pas être happée par ce tourbillon romanesque.


Un troisième tome bouleversant, révoltant, passionnant… Mais un peu long.

Autres livres de l’autrice que j’ai lus :Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall Kelly / Un parfum de rose et d’oubli – Martha Hall Kelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :