From Jackie with love – Hermine Simon

Résumé :

Icône à l’élégance intemporelle, figure emblématique des années 1960, Jackie Kennedy a toujours offert au monde une image irréprochable. Charismatique, intelligente et drôle, elle se cache derrière un masque, celui d’une femme inébranlable qui a su imposer ses règles et renouveler le rôle de Première dame, tout en soutenant indéfectiblement son premier mari lors des crises politiques majeures du xxe siècle.

Mais au-delà de l’image qu’elle a si soigneusement façonnée, Jacqueline Kennedy est aussi une femme durement touchée par le deuil, d’un enfant d’abord, puis de son époux, assassiné sous ses yeux… Et qui a su malgré tout protéger sa famille et se reconstruire après ces drames.

Dans ces mémoires fictives et richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de l’ex-Première dame, une femme extraordinaire qui, bien qu’elle soit présente dans tous les esprits, reste une personnalité pleine de mystères…

Mon avis :

De Jackie Kennedy, je ne connaissais absolument rien sinon qu’elle était une icône des années 60 (et Première Dame, je ne suis pas si inculte). Quand les éditions Charleston ont sorti ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. Le titre m’interpellait et cette couverture rose et noire me plaisait. Je ne regrette absolument pas mon choix car j’ai adoré.

L’autrice a décidé de nous livrer l’histoire de Jackie Kennedy à travers des mémoires fictives. J’ai aimé ce format simple et accessible à tous. Nous ne nous perdons pas dans des détails inutiles et nous concentrons sur des moments clés qui ont construit la légende. J’ai vraiment eu l’impression de rentrer dans l’intimité des Kennedy, d’avoir une place d’observateur privilégié. Les pages défilent vite et même si certains passages m’intéressaient moins, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

J’ai découvert une femme intelligente et déterminée au destin semé d’embûches. J’ai été surprise de découvrir le rôle (primordial) qu’elle a joué dans la carrière de son mari et toutes les souffrances qu’elle a dû endurer. Bien plus qu’une icône de la mode, c’est une femme extrêmement forte que j’ai rencontré. Elle a su rester digne dans les épreuves, se relever et protéger ses enfants. C’était une femme admirable qui a su me toucher.

Malgré tout, l’intrigue était parfois un peu trop factuelle au détriment des sentiments même si certains passages sont bouleversants comme l’assassinat de Kennedy. L’autrice a su retranscrire à la perfection l’horreur du moment et la détresse de Jackie. Malgré les nombreuses aventures de son mari, elle était profondément amoureuse et dévouée.

Ce tragique événement aurait pu marquer la fin de Jackie mais elle a su rebondir. Découvrir « la Jackie d’après » était tout aussi intéressant.

Le travail de recherche de l’autrice est conséquent et elle nous offre un brillant hommage à cette femme remarquable trop souvent réduite à une icône de mode.


Un portrait intimiste qui a su me charmer.

Un commentaire sur “From Jackie with love – Hermine Simon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :