La liberté en héritage – Mathieu Vervisch

Résumé :

En ce début d’année 1848, Paris est en proie à la chute de la monarchie de Juillet. Césarine, une fillette née au sein d’une famille noble, fuit la France. Mais le bateau qui devait la conduire en Angleterre fait naufrage. Recueillie par un marin anglais, Césarine grandit dans le dénuement et la simplicité, loin de la vie dorée qui lui était promise.

Lorsque, des années plus tard, la jeune femme rencontre un homme fortuné et qu’ils tombent amoureux, elle pense que la vie lui offre une revanche et qu’elle va enfin pouvoir vivre dans le milieu aisé auquel sa naissance l’avait destinée.Pourtant, Césarine hésite. Elle est devenue une femme indépendante qui aspire à construire son propre destin en travaillant et en prenant ses propres décisions. Doit-elle renoncer à sa liberté ou au contraire se battre pour la conserver quel qu’en soit le prix ?

Mon avis :

Si j’aime lire des romans historiques celui-ci m’a sortie de ma zone de confort en me transportant dans une époque qui m’était complètement inconnue.

L’histoire débute en 1848 lors de la chute de la monarchie de Juillet. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rassurez-vous, moi non plus. Heureusement l’auteur prend le temps de poser son contexte historique avec beaucoup de détails. Ainsi le début du roman est très dense et complexe mais richement documenté. Si c’était parfois difficile à lire parce que j’avais le sentiment d’être perdue, j’ai pourtant été happée par cette intrigue aussi mystérieuse que romanesque.La tension augmenté et atteint son paroxysme lors de la catastrophe. Que va devenir Césarine ?

J’ai tout particulièrement aimé l’omniscience du narrateur qui sait tout. Nous lecteurs, sommes donc au courant de certaines choses que les protagonistes eux-mêmes ignorent. Cela crée du rythme et du suspense…

Le personnage de Césarine m’a beaucoup touchée. J’ai aimé sa vivacité d’esprit et son innocence enfant tout comme j’ai apprécié la femme qu’elle est devenue, forte et indépendante.

C’est une lecture pleine de mystère et de bons sentiments que j’ai adoré malgré un rythme parfois inégal. Certains événements auraient notamment mérité d’être un peu plus approfondis.


Une intrigue passionnante et un contexte historique méconnu qui m’ont totalement convaincue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :