Un mariage en été – Beatriz Williams

Résumé :

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre se joue une passionnante histoire d’amour, de trahison, de quête de pouvoir et de rédemption.

Miranda Schuyler n’est qu’une adolescente lorsqu’elle découvre Winthrop Island, durant l’été 1951, à l’occasion du mariage de sa mère et du richissime Hugh Fisher. Plongée dans une vie légère et glamour faite de pool parties et de sorties au Country Club, Miranda est également fascinée par la communauté de pêcheurs portugais installée sur l’île depuis des générations, et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du phare.Mais les rapprochements entre les deux clans sont mal vus. Et alors que Miranda tisse des liens de plus en plus forts avec Joseph, un drame éclate qui va bouleverser le destin de chacun… Dix-huit ans plus tard, c’est une Miranda accablée qui revient à Winthrop. Mais loin de lui apporter la paix qu’elle espérait, son retour va raviver des plaies laissées béantes. Quels lourds secrets planent sur cette île coupée du monde ? Miranda parviendra-t-elle à briser l’omerta ?

Mon avis :

Beatriz Williams est une autrice que je suis depuis que j’ai découvert « l’été du cyclone ». C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur celui-ci. Si j’ai globalement passé un bon moment, il n’a toutefois pas été à la hauteur de mes espérances et je vais tout de suite vous expliquer pourquoi.

Une île, 3 époques, des destins de femmes, 2 clans, les insulaires et les Famille. Miranda arrivera t’elle à démêler le vrai du faux pour comprendre ce qu’il s’est passé des années auparavant ?

En débutant ce roman, je l’ai trouvé très mystérieux. Difficile de savoir où l’autrice veut nous amener et malgré un rythme assez lent j’ai pris plaisir à me laisser porter par ses mots. Beatriz Williams prend le temps de poser son décor, une île isolée, son contexte où 2 mondes opposés cohabitent le temps de l’été, ses personnages. Il m’a été très difficile de cerner ces derniers, aux caractères tranchés et singuliers, il m’a été difficile de m’attacher. Avec du recul, je trouve que je suis restée assez détachée de l’intrigue comme une simple spectatrice. Je m’attendais à plus d’émotions, plus de sentiments.

Le rythme est lent et contemplatif si bien qu’on peut avoir l’impression qu’il y a quelques longueurs. Je ne me suis pas ennuyée mais j’avais parfois envie d’accélérer la cadence. Je m’attendais à des rebondissements qui ne sont malheureusement jamais arrivés et c’est finalement une histoire assez prévisible que l’autrice nous a livré.

Même si j’ai passé un très bon moment, ces petits détails ont légèrement ternis mon ressenti. J’en attendais plus. Tellement plus !


Une belle histoire au rythme lent qui ne m’aura pas pleinement convaincue.

Autre livre de l’autrice que j’ai lu et chroniqué : Une maison sur l’océan – Beatriz Williams

Un commentaire sur “Un mariage en été – Beatriz Williams

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :