Quoi qu’ils en disent – Noémie Dani

Résumé :

Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser
seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature.
Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?

Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici.
Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel…
Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent !
Est-ce que l’amour pourrait se trouver là, juste où on ne l’attend pas ?

Mon avis :

Je découvre l’autrice avec ce roman qui m’a avant tout attirée par sa couverture. Quand je l’ai demandé sur netgalley, je n’avais même pas lu le résumé. C’est donc totalement à l’aveugle que je l’ai commencé. Et si j’ai globalement passé un bon moment, j’ai trouvé qu’il devenait lassant au fil des pages. Explications.

Afin de réviser, Louna est envoyée en Ardèche par ses parents. Isolée, elle dépérit jusqu’à sa rencontre avec Gabriel, jeune père célibataire. Elle a 20 ans, il en a 33 mais l’attirance entre les deux est plus forte que tout.

Voilà le thème central de ce roman, la différence d’âge. Ce sujet fait couler beaucoup d’encre, pourtant dans ce cas précis je ne vois rien de choquant. Louna est majeure, Gabriel n’est pas non plus un vieillard… 13 ans c’est beaucoup et tellement peu à la fois. Cependant je peux comprendre les réticences du jeune homme. Il a déjà une fille et ne veut pas se voir coller une étiquette de pervers mais rappelons le Louna a 20 ans. Qu’il ait des doutes, je le conçois, c’est légitime et plutôt mature. Le problème c’est qu’il a des doutes en permanence. Il fait 3 pas en avant et reculé de 4 en permanence. J’ai eu l’impression de faire du sur place pendant toute ma lecture. C’est devenu lassant au point de m’agacer. Cette histoire de différence d’âge a pris trop d’ampleur et a rendu l’intrigue peu crédible à mes yeux. Pourtant, la romance est toute mignonne et aurait pu me combler complètement.

Autre point négatif et pas des moindres, j’ai trouvé que l’histoire se concentrait exclusivement sur 3 personnages. Les personnages secondaires sont peu présents voire inexistants et sont vraiment relégués en arrière plan. La fille de Gabriel par exemple n’apporte finalement pas grand chose à l’intrigue et aurait mérité un peu plus de consistance. J’aurai aimé voir plus d’interaction avec le monde extérieur parce que j’ai eu l’impression de lire un huis clos.

Mais venons en au positif car il y en a aussi ! Madeleine, la tante de Louna, met du piquant dans ce roman. Elle m’a beaucoup fait rire et j’avoue que sans elle cette histoire n’aurait pas eu la même saveur. Grâce à elle et à ses manigances, Louna pourrait bien retrouver son chemin.

J’ai également beaucoup apprécié le cadre de l’intrigue : la campagne. Le dépaysement est garanti, et j’ai trouvé cela assez original. La rencontre entre la citadine et l’agriculteur ne pouvait être qu’electrique. La collision de ces deux mondes reste intéressante et fait des étincelles. C’est d’ailleurs ce qui a maintenu mon intérêt.

Vous l’aurez donc compris c’est une lecture en demi teinte que je vous livre aujourd’hui. Si j’ai aimé certains aspects de cette romance, d’autres n’étaient clairement pas à la hauteur de mes espérances. C’était pas mal…


Une romance légère et dépaysante mais qui aurait mérité plus de profondeur.

2 commentaires sur “Quoi qu’ils en disent – Noémie Dani

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :