Le duc et la lady – Vanessa Riley

Résumé :

Belle et rebelle, Patience Jordan a épousé un noble anglais. Une union parfaite jusqu’au jour où son mari, ruiné, se suicide. La jeune femme perd tout : son statut social, sa fortune ; et surtout son bébé qui est confié au duc de Repington devenu son tuteur légal. Hors de question de rester les bras croisés sans rien faire.

Patience réussit, sous un faux nom, à se faire engager dans la maison du duc en tant que nourrice. L’indocile jeune femme est bien décidée à récupérer son fils et à s’enfuir avec lui à la première occasion. Elle a tout prévu, ou presque : le duc, à la réputation sulfureuse de libertin, est un peu trop charmant. Comment résister à ce célibataire, pilier de la bonne société ? Surtout lorsqu’il commence à lui voler des baisers qu’elle a de plus en plus de mal à lui refuser…

Mon avis :

Avant toute chose, j’adore cette couverture que je trouve sobre et attirante. Mais ce qui m’a convaincue de lire ce roman c’est la recommandation de Julia Quinn (autrice de la saga Bridgerton) sur la couverture. Ce livre était clairement fait pour moi ! Mais visiblement, j’avais de trop grandes attentes…

Dès le départ, j’ai trouvé ce roman très confus et très brouillon. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, à comprendre le contexte. Il y a d’emblée trop de personnages et pas assez d’explications et j’aurai apprécié un petit prologue pour situer l’intrigue. Heureusement après ce début laborieux, j’ai réussi à remettre mes idées en place même si j’ai tout de même du mal avec le style de l’autrice (ou la traduction). Même si ce roman se lit très vite, le sentiment de fouillis ne m’a pas quittée. Même d’un point de vue narratif, nous oscillons entre 1ere personne et 3eme personne et c’est difficile de s’y retrouver.

L’intrigue en elle-même est intéressante et quelque peu originale même si parfois un peu trop rocambolesque et tirée par les cheveux. Mais c’est plaisant à lire d’autant plus qu’il y a une petite touche de suspense.

Ce roman est une romance historique mais il n’a de romance et d’histoire que le nom. Le couple mis à l’honneur est fade, sans saveur. Je n’ai ressenti aucune attraction, aucune réelle alchimie entre eux, leur idylle m’a laissée indifférente. C’est dommage pour une romance. Quant au côté historique, j’aurai aimé qu’il soit plus développé, plus approfondi. J’ai cependant aimé le caractère affirmé de Patience, prête à tout pour récupérer son fils.

Vous l’aurez compris, même si c’était sympathique, je ne trouve pas que ce soit LA romance historique de l’année. Mais ce n’est que mon avis, à vous de vous faire le votre.


Une romance historique trop confuse qui ne m’a pas entièrement convaincue bien qu’elle soit divertissante.

3 commentaires sur “Le duc et la lady – Vanessa Riley

Ajouter un commentaire

  1. Je suis justement entrain de lire la chronique des Bridgerton 1&2 et je suis contente de savoir que ce roman ci est raté, comme ça je saurai que je ne dois pas l’acheter. Aviez vous aimé la saga des Bridgerton? Pour ma part je ne trouve pas qu’il y ai de côté fouillis dans cet ouvrage là. Ce n’est pas le roman du siècle bien qu’il ait eu beaucoup de succès avec Netflix, mais c’est plaisant à lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je n’ai pour l’instant lu que les intégrales 1 et 2 de bridgerton (la chronique de 1 est disponible sur le blog si vous voulez un avis plus détaillé) et j’ai adoré !! Aucun sentiment de fouillis avec les Bridgerton, on est dans de la romance historique où l’alchimie est présente. J’ai d’ailleurs hâte de lire les intégrales suivantes

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :