Quelques mots d’amour – Samuelle Barbier

Résumé :

Sa mission ? Enquêter pour retrouver les destinataires des colis perdus et des lettres mal adressées.

Lorsqu’elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu’on lui confie.

Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d’un indice pour retrouver leurs destinataires.

Pourtant une série de magnifiques déclarations d’amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.

Mon avis :

Chaque année, le rendez vous est pris avec Samuelle Barbier pour découvrir son nouveau roman. Et je dois dire que j’ai trouvé celui ci adorable et émouvant, toute en retenue et pudeur.

Suite à un harcèlement sexuel au travail, Devina perd pied et se retrouve mutée en Gironde au centre de tri postal. Sa nouvelle mission est de retrouver les destinataires d’envoi perdus. Son quotidien va se trouver bouleversé par une série de lettres d’amour de Jem à Anne. Fortement touchée par ses déclarations d’amour, Devina va enquêter pour qu’Anne reçoive ses missives…

C’est un roman très court qui se lit en une paire d’heure seulement. Un roman très court certes mais qui n’en reste pas moins très touchant. L’histoire est simple, sans surprise mais pleine de bons sentiments et de tendresse. C’est bien simple, le sourire n’a pas quitté mes lèvres pendant ma lecture.

Contrairement à ce que je pensais, le roman ne tourne pas autour de Devina mais plutôt autour de la très belle histoire d’amour de Jem et Anne. L’histoire d’un amour véritable et pur qui a commencé sur les bancs de l’école, à une autre époque. J’ai été transportée par les courriers de Jem qui transpirent la sincérité, le profond attachement, la solitude et le manque. Ces lettres sont mes parties préférées du roman. Ce sont elles qui amènent toutes les émotions à mes yeux. Devina, bien que sympathique et attachante, n’a pas suscité autant de sentiments chez moi. Il faut dire qu’on apprend si peu à la connaître. Ses courriers vont par contre l’aider à se reconstruire, à s’ouvrir aux autres. J’aurai d’ailleurs aimé que son personnage soit plus creusé et approfondi.

C’est une histoire très addictive et même si l’on pressent l’issue de ces courriers, on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite. Et j’ai trouvé le dénouement très beau. Il laisse présager le meilleur et finit sur une belle note d’espoir. A découvrir !


Une histoire lumineuse et tendre à découvrir.

Un commentaire sur “Quelques mots d’amour – Samuelle Barbier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :