La maison de l’orchidée – Lucinda Riley

Résumé :

Wharton Park… Julia Forrester n’a jamais oublié les étés idylliques de son enfance, passés à arpenter la somptueuse propriété où son grand-père prenait soin des plantes exotiques, si rares dans cette région du Norfolk. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle vient y chercher refuge après le terrible drame qui a bouleversé sa vie.

Mais si ces terres sont chargées de souvenirs, Julia ne tarde pas à découvrir qu’elles abritent aussi bien des secrets. C’est dans le journal intime tenu dans les années 1940 par son aïeul qu’elle perce peu à peu le mystère d’une histoire d’amour qui a presque détruit le domaine plus de cinquante ans auparavant…À travers les destins croisés de deux familles ravagées par la guerre, un roman étourdissant entre Europe et Asie, comme sait si bien nous les offrir Lucinda Riley.

À travers les destins croisés de deux familles ravagées par la guerre, un roman étourdissant entre Europe et Asie, comme sait si bien nous les offrir Lucinda Riley.

Mon avis :

Cela faisait des années que j’avais envie de découvrir ce titre de la Lucinda Riley. Je l’avais d’ailleurs en VO dans ma PAL puisqu’il était introuvable en français… Jusqu’à cette superbe réédition Charleston. Autant vous dire qu’il n’a pas fait long feu dans ma PAL, et que je l’ai adoré ! Du grand Lucinda Riley !

Julia, pianiste virtuose, a quitté la France pour un cottage humide en Angleterre à côté de Wharton Park, domaine où elle a coulé de jours heureux étant enfant. Le journal intime de son grand père y est déterré lors de travaux de rénovation. Quel secret relie ses grands parents aux Crawford, propriétaire de Wharton Park?

J’ai été encore une fois subjuguée par le talent de Lucinda Riley. Elle a un véritable don pour écrire des histoires aussi émouvantes que captivantes, aussi dépaysantes que surprenantes. Ce roman ne déroge pas à la règle tant j’ai trouvé son ambiance envoûtante. De l’Angleterre à la Thaïlande en passant par la France, c’est une magnifique fresque familiale qui nous est dépeinte ici. Magnifique mais pas pour autant idyllique. Nous sommes à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, et l’héritier du domaine a des devoirs comme convoler en juste noces et assurer sa descendance pour le cas où il ne reviendrait pas. Il est écrasé par le poids des traditions et n’est plus maître de son destin. Mais ses décisions auront un impact sur tout le domaine. Lucinda Riley ne dévoile pas son jeu d’emblée. Elle sème des indices et le doute dans notre esprit. Qui est vraiment Harry ? Son personnage interpelle tant il est nuancé et sujet à controverse. A l’inverse les personnages féminins sont tous très attachants. Je me suis pris de sympathie pour Julia, Oliva et Lidia. Ce sont toutes des femmes remarquables qui tentent de s’émanciper à leur manière. Julia cherche à se reconstruire après un drame, Olivia prisonnière d’un mariage arrangé, Lidia la femme abandonnée…

Vous l’aurez compris les drames et les secrets jalonnent le récit. Mais quel récit ! Lucinda Riley a su créer une véritable atmosphère que j’ai trouvé enivrante : Wharton Park avec ses serres, ses jardins, ses orchidées et la Thaïlande avec ses couleurs, ses odeurs, sa culture. L’invitation au voyage était trop belle pour que je puisse résister et j’ai trouvé que l’immersion était totale.

L’alternance entre passé et présent est parfaitement maîtrisée et équilibrée si bien qu’il m’est impossible de savoir quelle temporalité j’ai préféré. J’ai été aussi bouleversée dans le passé que dans le présent, chose assez rare pour le souligner. L’intrigue est menée d’une main de maître et a su me surprendre. Les liens entre les personnages se nouent et se dénouent au fil des pages, les émotions nous submergent jusqu’à atteindre leur apothéose lors du dénouement final juste parfait.


Une fresque familiale riche et complexe mais émouvante et captivante !

2 commentaires sur “La maison de l’orchidée – Lucinda Riley

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :