Tout ce que le coeur n’oublie jamais – Kelly Rimmer

Résumé :

Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d’un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté : se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l’occupation nazie.

Alice fait ses valises et, dévorée par l’angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d’une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale.

Entre la Pologne occupée et la frénésie de la vie moderne, un roman historique poignant sur les vérités que l’on ne peut dire et leurs conséquences dévastatrices.

Mon avis :

En commençant ce roman je ne m’attendais absolument pas à un tel déferlement d’émotions. C’est bien simple cette histoire est une petite merveille qui m’a bouleversée. C’est une très belle fresque familiale mais surtout une magnifique histoire d’amour. Gros coup de coeur pour ce livre aussi beau que bon !

Mourante, la grand mère d’Alice a une dernière requête pour sa petite fille. Partir en Pologne sur les traces de ses ancêtres, pendant la seconde guerre mondiale.

J’ai été transportée par le côté historique de l’histoire, qui nous montre un autre aspect de la guerre plus méconnue : l’invasion de la Pologne, la persécution, la ghettoïsation mais surtout l’occupation allemande. C’est toute une population, juive ou non juive, qui a souffert sous le joug nazi. Mais nous allons nous concentrer sur la vie d’une famille modeste et plus précisément celle de la benjamine, Alina alors âgée de 15 ans. C’est une jeune fille naïve, centrée sur elle même, couvée et protégée par ses parents. Elle est loin d’imaginer les horreurs de la guerre mais elle va devoir mûrir par la force des choses. L’évolution de son personnage est impressionnante. C’est d’ailleurs le propre de ce roman, aucun personnage n’est parfait. Ils ont tous des défauts, ils font des erreurs, mais ont tous l’envie de s’améliorer, d’aider, de résister. Ils font preuve d’une grande humanité, d’une grande bravoure. De nombreux sacrifices vont être consentis, tant de destins vont être brisés… On ne peut qu’être bouleversé.

Ce roman est instructif, passionnant et rythmé grâce à une double temporalité parfaitement équilibrée. Chose assez rare, j’ai été toute aussi captivée et émue par le présent. Alice est une mère courage noyée par les responsabilités du quotidien et une charge mentale débordante. Son fils est atteint d’autisme et elle se retrouve seule à tout gérer. Son mari est aux abonnés absents et elle se débat comme elle peut. Son courage et sa détermination ne peuvent laisser indifférent. Ce voyage va lui permettre de lâcher prise, d’apprendre à déléguer, de se recentrer sur l’essentiel.

Mais je ne peux vous parler de ce roman sans évoquer la magnifique histoire d’amour qu’il recèle : celle d’Alina et de Tomasz. Amoureux depuis l’enfance, ils vont être séparés par la guerre. Mais Tomasz a fait une promesse à Alina : ils se retrouveront. C’est cet espoir qui va l’aider à tenir dans les moments les plus sombres. Ils m’ont chamboulés, tant leur attachement est sincère et pur. Ce sont de véritables âmes sœurs, que même la mort ne pourra séparer.

Si au départ, je ne voyais absolument pas où l’autrice voulait m’amener, j’ai finalement deviné le point central du roman. Oh l’autrice n’en fait pas forcément grand mystère, nous lecteurs étant en avance sur les découvertes d’Alice. Pourtant je n’ai nullement été déçue puisque au delà du secret de famille, ce sont les sentiments qui priment dans ce roman. C’est le coeur très lourd que j’ai refermé ce livre. Il était juste sublime et me hantera longtemps !


Secrets de famille, amour et sacrifice : un roman bouleversant !

2 commentaires sur “Tout ce que le coeur n’oublie jamais – Kelly Rimmer

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :