Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? – Carène Ponte

Résumé :

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël !

Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

Mon avis :

Chaque année, c’est avec un réel plaisir que je découvre la comédie de Noël de Carène Ponte. Ce roman est une vraie bouffée d’oxygène, tant il est tendre et drôle. Bref j’ai adoré, comme chaque année.

Victoria, jeune trentenaire, ne vit que pour la réussite. Conditionnée dès sa plus tendre enfance par un père exigeant, elle en a oublié de vivre. Le jour où elle est renversée par un bus, sa survie ne tient qu’à un fil : elle doit faire amende honorable auprès de quelqu’un qu’elle a blessé, Dakota.

Ce livre est terriblement addictif, une fois commencé il est très difficile de s’arrêter avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Ce n’est pas qu’il y ait un suspense de fou mais je me suis sentie immédiatement bien dans cette histoire très rythmée et auprès de ces personnages si attachants. J’ai fortement aimé l’alternance de point de vue entre Victoria et Dakota, 2 femmes diamétralement opposées qui ont néanmoins un point commun : elles se sont oubliées. Victoria au profit de son travail et de sa réussite professionnelle, Dakota au profit de sa famille et plus particulièrement de sa grand mère. Aucune des deux n’a conscience de passer à côté de sa vie, mais ces retrouvailles forcées vont leur ouvrir les yeux.

Les personnages sont le gros point positif de ce roman. J’ai adoré Victoria, un personnage antipathique de prime abord, obsédée par son job. Intransigeante, tyrannique limite esclavagiste elle m’a beaucoup fait rire tant elle n’a aucune limite. Il n’y a qu’à voir les mails qu’elle ose envoyer à ses collaborateurs… Noël n’a aucune signification particulière pour elle, c’est d’ailleurs plus une corvée qu’autre chose. Ses relations avec sa famille se limitent au minimum, il n’y a pas de démonstration d’affection mais une exigence extrême. Si au départ, je la trouvais dure j’ai finalement eu pitié d’elle. Derrière la carapace se trouve une femme très seule. Si elle renoue avec Dakota par obligation au fil du temps elle va découvrir ce qu’est l’esprit de famille et surtout elle va se retrouver confronter à une femme au caractère tout aussi fort : Mounette, la grand mère de Dakota au franc parler hilarant.

Comme d’habitude, l’humour est omniprésent. C’est un roman qui fait du bien même s’il aborde des thématiques plus sensibles comme la maladie et le deuil. Carène Ponte nous rappelle à quel point notre enfance conditionne notre vie d’adulte mais nous offre surtout un roman lumineux où l’entraide et la famille sont au centre. J’ai adoré le petit clin d’oeil à un précédent roman « tu as promis que tu vivrais pour moi » et les nombreuses références aux années 90 qui ont fait remonter de nombreux souvenirs chez moi.

Ceci n’est pas une romance de Noël mais bien une comédie. Si deux histoires d’amour pourraient voir le jour, elles ne sont en aucun cas le sujet principal du roman. Quant à la magie, elle n’est pas là où on l’attend mais bien dans cet esprit de Noël qui jalonne le récit. Une vraie réussite idéale à glisser sous le sapin ! Vous reprendrez bien un peu de magie à Noël ?


Une comédie de Noël pleine d’humanité et d’humour.

2 commentaires sur “Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? – Carène Ponte

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :