Noël, avalanche & hésitations – Rose Mia

Résumé :

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

Mon avis :

Cette romance de Noël est certainement celle que j’ai préféré découvrir cette année. Émotions et dépaysement étaient au rendez vous si bien que j’ai frôlé le coup de coeur.

Tout d’abord, comme souvent je ne qualifierai pas ce roman de romance de Noël mais plutôt de romance hivernale tant les fêtes sont survolées rapidement. Ce n’est pas une critique loin de là, tant j’ai aimé découvrir cette histoire pour le moins originale. En effet, toute la première partie se déroule à huis-clos suite à une avalanche. Nos 2 héros qui ne se connaissent pas, Lila et Mathieu, se retrouvent bloqués dans la supérette du coin. Ce sont 2 personnages que tout oppose et leur rencontre fait des étincelles. Lila est aussi solaire que Mathieu est taciturne. Elle est sincère et touchante quoiqu’un peu naïve mais c’est un vrai rayon de soleil. Lui est plus sombre pourtant quand on arrive à percer sa carapace on découvre un gros dur au coeur tendre, brisé par un drame familial. Si leur premier contact est électrique, les circonstances vont faire qu’ils vont devoir se supporter. Le danger les rapproche, ils se laissent aller aux confidences et une certaine intimité se créée. Ils prennent le temps de se découvrir, s’apprivoiser. J’ai aimé cette proximité toute nouvelle et cette ambiance confinée.

Elle est blessée mais est entre de bonnes mains car le hasard faisant bien les choses il est médecin. Du coup je n’ai pas vraiment eu de sentiment d’urgence et d’angoisse, seulement l’incertitude. Combien de temps vont ils être bloqués ? De fait on peut se concentrer pleinement sur leur relation naissante tout comme Lila et Mathieu. On est bien loin d’un scénario catastrophe mais tout est cohérent. Ils sont en relative sécurité, doivent prendre leur mal en patience le temps que les secours arrivent, c’est donc tout naturellement qu’ils se rapprochent.

J’appréhendais le retour à la vie normale après leur sauvetage. J’avais peur de quitter cette petite bulle, ce cocon mais l’autrice arrive à l’amener tout en douceur. Rien n’est brutal. L’histoire entre Lila et Mathieu est encore loin d’être écrite. Mathieu notamment refuse de s’engager… Lila va devoir batailler pour qu’il lui ouvre son coeur.

J’ai aimé l’atmosphère chaleureuse et bienveillante qui se dégage. Le décor, une station de ski française, est très bien posé si bien que l’on s’y croit réellement. Le dépaysement est garanti. Mais j’ai surtout été transportée par les émotions, l’autrice a su trouver les mots justes pour me toucher en plein coeur. Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman. J’avais le besoin irrépressible de connaître la suite.


Une superbe romance hivernale dépaysante et émouvante au coeur d’une station de ski.

5 commentaires sur “Noël, avalanche & hésitations – Rose Mia

Ajouter un commentaire

  1. J’ai préféré la deuxième partie du roman à la première, c’est un comédie de noël toute gentille pleine de bons sentiments mais je me rends compte que je ne raffole pas de ce genre là et je crois que je n’en lirai plus.
    Ce qui m’a gêné, c’est qu’on sent partout que c’est écrit par une femme, je ne sais pas comment un homme dans la situation de Mathieu réagirait vraiment. Pourquoi les comédies romantiques ne sont elles écrites que par des femmes? Voilà la question!
    Passez de bonnes fêtes en famille!

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait votre point de vue. Ça ne me gène pas tant que cela personnellement par contre 😅. Quand je lis ce genre de roman, je cherche surtout à me vider la tête sans me poser de question 😅. Peu d’hommes s’essaient à la comédie romantique. Mais Nicholas sparks parle très bien d’amour . Belles futures lectures

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :