Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige – Sophie Jomain

Résumé :

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.

Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?

Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

Mon avis :

L’année dernière, j’étais tombée sous le charme de la comédie de Noël de Sophie Jomain Les étoiles brillent plus fort en hiver, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle parution. J’ai été intriguée par la promesse d’un Noël au soleil et je ne suis pas déçue.

Rosie a tout plaqué il y a 9 mois, a quitté son alsace natale et s’apprête à fêter son premier Noël à Saint Barth. Elle est déterminée à en faire un moment inoubliable !

Passer Noël dans les Caraïbes, ça vous fait rêver ? J’avoue que dit comme ça pas vraiment de mon côté mais après avoir lu ce très beau roman de Sophie Jomain, je signe de suite. De prime abord, j’ai eu du mal a ressentir l’ambiance de Noël, trop ancrée dans mes habitudes. Sophie Jomain a bousculé toutes les idées préconçues sur Noël : neige, froid, boissons chaudes. Pour moi en période de Noël on active le mode cocooning. Alors forcément ici, c’est tout le contraire. Noël à Saint Barth rime avec soleil, plage, chaleur et cocktail sauf lorsque Rosie apporte un peu d’Alsace sous le soleil. J’ai aimé le parfait mélange entre traditions alsaciennes et originalité caribéenne. J’ai adoré l’univers doux, chaleureux et ensoleillé que Sophie Jomain a créé. J’ai adoré le Noël atypique et peu conventionnel qu’elle nous propose. C’est très original mais je vous rassure la magie de Noël est présente à bien des niveaux. L’autrice n’hésite pas à ajouté un soupçon de surnaturel à son récit, d’enchantement pour retrouver le temps d’une lecture notre âme d’enfant. C’est bien simple j’ai trouvé que c’était un Noël féerique où les miracles existent. Personnellement, j’ai eu envie du croire tant c’était mignon.

Mais pour que la magie opère complètement, Sophie Jomain ne lésine pas sur les personnages attachants. J’ai aimé découvrir tout ce panel de personnages dont les destins s’entremêlent au fil des pages. J’ai aimé me laisser par la plume de l’autrice aussi lumineuse que bienveillante. C’est un roman court mais terriblement addictif où je me suis laissée surprendre par les émotions diverses et variées.

La romance est bien présente pourtant elle n’est pas centrale. Elle est rapide à s’installer sans que cela soit gênant. Tout l’enjeu du roman réside ailleurs : nous faire rêver, nous faire voyager, nous toucher. Le pari est réussi. Où est ce qu’il faut signer pour embarquer dès maintenant ?


Un Noël peu conventionnel sous le soleil des Caraïbes mais où la magie et la féérie sont bien présentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :