Queen Bee – Alexia Gaïa

Résumé :

Depuis quelques mois, Henri n’est plus que l’ombre de lui-même. Gendarme, il assure sans entrain ses gardes de nuit dans un petit village au nord de Paris, jusqu’à ce qu’une disparue ressurgisse dans sa vie avec perte et fracas.

Comment Joana Mancini a-t-elle pu être déclarée morte et enterrée des années plus tôt alors qu’elle se tient face à lui ? Et comment peut-elle être aussi irrésistiblement insupportable ?Joana est bien vivante. Plus que ça, même. Elle est la reine des abeilles, cette instagrammeuse star, qui enchaîne placements de produits et soirées VIP, coupes de champagne et toasts au caviar. Si son sourire est toujours intact face à l’objectif, en off, la réalité est moins reluisante. Joana fuit : son passé, les problèmes, l’amour…

Joana est bien vivante. Plus que ça, même. Elle est la reine des abeilles, cette instagrammeuse star, qui enchaîne placements de produits et soirées VIP, coupes de champagne et toasts au caviar. Si son sourire est toujours intact face à l’objectif, en off, la réalité est moins reluisante. Joana fuit : son passé, les problèmes, l’amour…

Mon avis :

J’étais très intriguée par ce roman dont l’héroïne est une influenceuse sur Instagram. Étant moi-même accro à ce réseau social, j’avais hâte de découvrir l’envers du décor, même si je me doutais la tournure qu’allait prendre les évènements. J’ai passé un très bon moment de lecture.

Joanna, alias Queen Bee, a une vie de rêve entre soirée arrosée, partenariats et copines. Enfin ça c’est ce qu’elle veut nous faire croire. Parce qu’en réalité, elle est criblée de dettes et terriblement seule. A la mort de son père, une terrible bêtise va faire voler son monde en éclat et elle va devoir s’exiler à la campagne où elle va rencontrer Henri, gendarme au coeur tendre mais brisé.

De prime abord, j’ai eu beaucoup de mal avec notre héroïne. Elle est tout ce que je déteste dans la vraie vie : superficielle et égocentrique. Pour elle, le paraître prime sur tout le reste : elle doit montrer à ses abonnés à quel point sa vie est magnifique. C’est d’ailleurs un des gros point noir des réseaux sociaux où l’on ne montre que ce que l’on a envie de montrer afin de créer l’envie chez autrui. J’ai aimé le fait que l’autrice dénonce ce travers, trop souvent oublié. Mais je m’égare. Comme je le disais j’ai du mal avec ce genre de personnage, je préfère de loin les gens spontanés, naturels, vrais. Avec Queen Bee j’avais le sentiment de ne pas découvrir Joanna, la personne derrière ce pseudo. Elle s’est construit une telle image que cela lui colle à la peau et elle a du mal à s’en détacher. Mais en apprenant à la connaître, en brisant sa carapace, on découvre une femme terriblement gentille, un peu barrée et border-line mais hilarante. J’ai adoré sa repartie qui ne manque pas de piquant.

Henri est son exact opposé. Quand elle franchit les limites du légal, il est là pour la remettre dans le droit chemin puisqu’il est gendarme. C’est un homme adorable, très touchant dans sa fragilité et sa mélancolie. Il est aussi terre à terre que Joanna est volubile. Un duo parfait et détonnant que j’ai adoré suivre. D’autant que la relation qui s’installe entre eux est tout sauf banale. J’ai trouvé cette romance atypique et surprenante par certains côtés. Leur idylle est pleine de tendresse, de douceur et de respect. Les 2 héros sont très mignons dans leurs réflexions, dans leurs façons de se comporter. Tout est verbalisé, tout est codifié comme dans un contrat, chose assez inhabituel et un peu déstabilisant je l’avoue. J’avais l’impression d’être en présence de 2 adolescents qui découvrent l’amour. C’était très mignon et touchant.

Mais ce roman c’est avant tout une bonne dose d’humour avec Queen Bee, cette diva excentrique mais aussi avec un duo de grand-pères accumulant les bêtises à la limite de la légalité. C’est un grain de folie supplémentaire qui n’en rend les péripéties que plus drôles.

L’intrigue est rythmée et prenante. On ne s’ennuie pas une seconde tant tout est savamment dosé : humour, sentiments et rebondissements. J’ai aimé découvrir pas à pas le passé de nos héros, leurs failles, ce qui les a rendu tels qu’ils sont aujourd’hui. Bref c’était une très belle romance qui a une belle morale.


Une romance tendre, respectueuse et drôle.

2 commentaires sur “Queen Bee – Alexia Gaïa

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :