Là où les arbres rencontrent les étoiles – Glendy Vanderah

Résumé :

Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.

Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines.

Mon avis :

Il y a des livres qu’on hésite à lire, qui nous font peur. Vais-je aimer ou pas ? Celui ci en fait partie. Je n’étais pas particulièrement emballée par le résumé et pourtant ma curiosité était piquée. J’ai commencé ce roman en ayant peur. Peur qu’il soit trop onirique, trop mystique. Tous mes doutes ont été balayés en un claquement de doigt. Dès les premières pages, j’ai été happée par ce récit atypique et original. Qu’on se le dise, ce livre est un petit bijou de douceur et de tendresse !

Ce roman est surprenant voire déroutant pour un esprit cartésien et terre à terre comme le mien mais tellement beau, notamment grâce un personnage exceptionnel : Ursa. Ursa c’est cette petite fille qui arrive dans la vie de Joanna sans crier gare. Quand on l’interroge sur son passé c’est une histoire étonnante et incroyable qu’elle nous raconte. C’est une extraterrestre venue sur terre pour voir 5 miracles se réaliser. Cet enfant est très intelligente, son récit est extraordinaire et frôle avec le fantastique. Sérieusement j’avais réellement envie de la croire tant elle ne dévie jamais de sa version. Pendant toute la lecture, j’ai douté sans réellement douter. Ça ne pouvait pas être vrai, n’est ce pas ? Ursa à elle seule fait toute la beauté de ce roman. Elle incarne à la perfection l’innocence et la curiosité propre à l’enfance mais fait preuve d’une très grande maturité. C’est une enfant très particulière, unique mais surtout terriblement attachante. Comme Jo, on ne peut la laisser partir tant elle est lumineuse et solaire. Elle rayonne et sème la joie à chaque page.

Les deux autres personnages, à savoir Jo et Gabe, sont tout aussi beaux et travaillés. Ils ont tous les deux un passé douloureux et des blessures encore à vif, mais vont se reconstruire au contact d’Ursa. C’est une magnifique ode à la vie, à l’amitié et à l’amour qui nous est contée.

L’atmosphère est enivrante, envoûtante même. L’ambiance est calme, posée. Il y a peu d’action au départ si bien que l’on peut s’imprégner de l’isolement et de la sérénité des lieux. Je me suis tout de suite sentie apaisée, dans une bulle, dans un cocon. Mais si le départ est assez contemplatif, le rythme s’accélère dans le dernier tiers. Le mystère autour d’Ursa va nous être peu à peu révélé et m’a totalement convaincue. Par contre, le dénouement manque cruellement de clarté. J’ai été obligée de le relire pour être sûre de bien comprendre et même ainsi j’ai un doute.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman c’est les sentiments ambivalents qu’il m’a provoquée. J’ai aimé ce côté paranormal et fantastique sans réellement y croire. J’ai douté, j’ai été bouleversé, j’ai adoré. Et finalement l’intrigue est fortement ancrée dans la réalité, Ursa a simplement le pouvoir magique de rassembler les gens. Elle a le pouvoir de l’amour. Ce roman est poignant mais surtout empli de tendresse et de poésie. Foncez les yeux fermés, laissez vous porter par la féérie de ce livre !


Une histoire humaine, poignante et pleine de poésie et de tendresse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :