Lui & Moi – Alice Feeney

Résumé :

Anna Andrews s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu’elle n’est pas près d’oublier. Pourtant, c’est précisément à Blackdown qu’on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n’a d’autre choix que se rendre sur place pour couvrir l’affaire.

Elle est sous le choc en découvrant l’identité de la victime : il s’agit d’une de ses amies d’adolescence. L’inspecteur en charge de l’affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l’avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D’autant plus que le tueur ne s’arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste…

Mon avis :

J’ai eu une phase où je lisais énormément de thrillers psychologiques mais je me suis lassée de voir les mêmes schémas se répéter, de ne pas être surprise, de ne pas frissonner… Pourtant en découvrant le pitch de celui-ci je n’ai pas hésité tant il semblait prometteur. Et je ne me suis pas trompée, je me suis régalée du début à la fin !

Si il y a bien quelque chose à retenir de ce roman c’est qu’il y a toujours plusieurs vérités selon le point de vue. Ici nous avons 3 versions de l’histoire : celle d’Anna, celle de Jack et celle du meurtrier. C’est en donnant voix à ces 3 narrateurs que l’autrice a choisi de construire son roman, le rendant ainsi très entraînant et prenant. Le rythme est très intense et ne nous laisse pas une seconde de répit, si bien que ce roman est non seulement haletant mais également addictif, notamment à la plume fluide, efficace et ingénieuse de l’autrice. Elle joue littéralement avec nous et nos nerfs. Les informations sont livrées au compte goutte, certains éléments sont volontairement tus, les fausses pistes se multiplient. Les différentes versions sont parfois contradictoires même si elles se recoupent si bien que je ne savais plus quoi croire.

Anna et Jack sont deux personnages très complexes et ambivalents. Mon opinion sur eux n’a fait que changer au fil des pages. Victime ou bourreau ? L’un d’eux est il le mystérieux meurtrier ? Ce qui est sûr c’est qu’ils ont tous les deux des secrets et des choses à cacher. Ils sont loin d’être parfaits, ont des vices notamment l’alcoolisme pour Anna ce qui les rend que plus crédibles et plus difficile à cerner. J’ai beaucoup aimé la relation entre ces 2 personnages tout aussi ambigüe et compliquée. Même s’ils ne sont plus ensemble, on sent encore leur profond attachement et j’ai trouvé cela touchant.

Le lien entre Anna et Jack est fort et donne une petite touche de lumière dans ce récit bien sombre. L’atmosphère est oppressante et angoissante dans cette petite ville entourée de forêt. Comme Anna, je m’y suis sentie prise au piège. Le danger rôde et l’étau se resserre autour de nous. J’ai eu l’impression de suffoquer, de manquer d’air et j’ai plusieurs fois eu le souffle coupé.

L’autrice mène son intrigue très habilement et nous dévoile peu à peu le passé d’Anna qui laisse présager une sordide histoire de vengeance. Pourtant même si j’ai cru tenir la solution, je ne l’ai même pas touché du doigt tant ce roman est surprenant. Les twists finaux s’enchaînent et m’ont laissée sans voix. Je n’avais absolument pas vu venir ce dénouement. Ce roman a clairement coché toutes mes cases d’un parfait thriller psychologique et c’est pour cela que je vous le recommande.


Un thriller psychologique haletant et surprenant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :