Lore – Alexandra Bracken

Résumé :

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.

Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Mon avis :

Ce roman me tente depuis sa sortie. Le résumé était alléchant et promettait une lecture hautement captivante. C’est donc les yeux fermés que je me suis lancée alors que je n’y connais absolument rien en mythologie grecque. Malheureusement, même si j’ai passé un bon moment, je vais aller un peu à l’encontre de toutes les critiques dithyrambiques que j’ai pu lire ça et là. Voici tout de suite pourquoi.

Tout d’abord j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Bien que l’univers soit maîtrisé je l’ai trouvé complexe et je n’ai pas réussi à me détacher d’emblée de la mythologie. Du coup, il m’a été très difficile de profiter de cette intrigue inédite et originale. J’ai aimé l’idée de départ selon laquelle les Dieux de l’Olympe ont été punis par Zeus et redeviennent mortels tous les 7 ans pendant 7 jours. Commence alors une chasse appelée Agon. C’est une lecture très riche en rebondissements et en action. Le danger est omniprésent et les retournements de situation s’enchaînent.

Mais si j’ai été séduite par le côté aventure de ce roman, je l’ai été nettement moins par ses personnages trop jeunes dans leurs comportements, trop stéréotypés, trop enfantins. J’ai eu beaucoup de mal à m’identifier et à m’attacher à eux. La narration à la 3ème personne n’arrange rien car rend le récit trop impersonnel.

Mais l’originalité de ce roman résidait dans son univers. Malheureusement la mythologie ne sert que de décor et de prétexte. J’aurai aimé qu’elle soit plus exploitée, plus approfondie. J’ai finalement préféré m’en détacher complètement pour profiter pleinement de cette chasse hors du commun. New York est le théâtre parfait de cette course contre la montre sanglante et violente. Une course contre la montre oui, mais au rythme assez inégal. Au départ, j’ai trouvé le rythme trop lent, l’intrigue est bien trop longue à se mettre en place. Je m’attendais à une histoire bien plus haletante, bien plus effrénée. Heureusement cela s’arrange dans la seconde moitié du roman où le rythme s’accélère mais je n’ai pas trouvé l’intrigue addictive. Il y a tout de même quelques longueurs qui ont failli avoir raison de moi. Mais je pense que ma réelle déception c’est le dénouement trop facile, trop rapide… Bref vous l’aurez compris je ne suis pas complétement emballée.


Un roman original mais au rythme trop inégal.

2 commentaires sur “Lore – Alexandra Bracken

Ajouter un commentaire

  1. Dommage que ce roman n’ait pas fonctionné avec toi malgré quelques bons points. Je te recommande malgré tout la toute première saga de l’auteure, Les Insoumis qui grâce à ses tomes offre un univers développé et travaillé 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :