Rendez-vous dans une autre vie – Catriona Silvey

Résumé :

Thora et Santi font connaissance au pied de l’horloge de Cologne, sous les étoiles, un événement fortuit qui lie leurs destins à jamais. Reconnaissant en l’autre une véritable âme soeur, et alors que leur histoire ne faisait que commencer, Thora et Santi sont tragiquement séparés. En cet instant, ils étaient loin de se douter que ce n’était pas là leur dernière première rencontre. Réincarnation après réincarnation, tantôt mari et femme, professeur et élève, soignant et patient, Thora et Santi se retrouvent.

Ils deviennent amis, collègues, amants ou ennemis. Mais tandis que les souvenirs de leurs existences passées se brouillent, Thora et Santi doivent oeuvrer ensemble s’ils veulent découvrir la vérité derrière le lien qui les unit avant que leurs nombreuses vies n’arrivent définitivement à leur fin…

Mon avis :

J’attendais cette sortie avec grande impatience. Il faut dire que le résumé était très intriguant mais j’ai tout de suite été séduite par l’idée de réincarnation, d’éternité et je le supposais d’âme soeur. Une parfaite histoire d’amour pleine d’émotions et de douceur… Je n’ai jamais été aussi loin de la vérité et cela m’a fortement perturbée. Ce roman est surprenant parce que je ne m’attendais absolument pas à une histoire de ce genre mais je ne peux pas dire que j’ai aimé. Je suis passée complètement à côté.

Toute la première partie du livre consiste en une succession de vie, une succession de réincarnation sans aucun lien entre elles comme un recueil de nouvelles. Le seul point commun c’est qu’elles mettent en scène Santi et Thora avec quelques personnages récurrents qui gravitent autour d’eux… On nous présente des moments de vie qui ne s’achèvent pas forcément par la mort de l’un ou de l’autre. Pourquoi nous présenter tel morceau de vue en particulier plutôt qu’un autre ? Certains moments de vie m’ont paru tellement insignifiants et sans intérêt. Santi et Thora ne sont pas forcément amoureux, n’ont pas forcément le même âge. La relation entre eux varie au gré des réincarnations : professeur/élève, parent/enfants, collègue. Mais une chose est immuable : leurs discussions autour de la foi, des croyances et de l’astronomie. Quelque soit le moment, leur rencontre suscite invariablement un questionnement sur Dieu, l’univers et le sens de la vie. Je me suis sentie bien loin de ces considérations, complètement insensible à cette histoire à l’atmosphère si particulière. J’ai eu le sentiment de tourner en rond tant leurs échanges étaient répétitifs.

Tout au long de ma lecture, j’essayais de comprendre, de rationaliser, de me repérer dans le temps. C’est mon esprit cartésien qui a été malmené. Chaque réincarnation était elle postérieure à la précédente ou concomitante ?

Cela s’améliore un peu lorsque les personnages retrouvent enfin quelques souvenirs et mènent l’enquête, mais il faudra attendre presque la moitié du roman. Le mystère et sa résolution n’ont pas suffi à me faire changer d’avis. C’est un roman très particulier mélangeant science-fiction, fantasy et romance qui ne plaira pas à tout le monde et qui divisera de façon nette et tranchée. Soit on aime, soit on n’aime pas. Je fais malheureusement partie de cette deuxième catégorie.


Je n’ai clairement pas atteint les étoiles avec ce roman.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :