Le souffle des rêves – Clarisse Sabard

Résumé :

New York, 1987.

Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.

C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…

Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves.

Mon avis :

Chaque année, c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le nouveau roman de Clarisse Sabard. C’est un des rendez-vous incontournable que je ne manquerai pour rien au monde. Cette nouvelle histoire est en lien avec celle de « la femme au manteau violet » sans être une suite. S’il est préférable d’avoir lu ce dernier avant, je trouve que ce n’est pas non plus primordial pour la compréhension. Ainsi si vous voulez vous lancer avec celui-ci, n’hésitez pas ! Une fois n’est pas coutume j’ai passé un excellent moment, même si ce ne sera pas le coup de cœur attendu.

Nous allons suivre 3 générations de femmes : Lucy la grand-mère et Abby sa petite-fille essentiellement mais également Caitlin la fille de Lucy. De l’Irlande à New York, Clarisse Sabard dresse le portrait de femmes courageuses et fortes qui luttent pour trouver leurs places.

L’histoire de Lucy est très riche et romanesque mais surtout inspirante. Elle a du surmonter énormément d’épreuves : le déracinement, le deuil, l’abandon, la peur, la reconstruction… Son destin est extraordinaire et on comprend aisément qu’elle soit un modèle et une source d’inspiration pour sa petite fille. Elle a une grande force de caractère et une résilience hors norme qui ne peuvent que nous toucher. La majeure partie de l’intrigue est basée à New York et l’on voit que l’autrice maîtrise son sujet, l’atmosphère est parfaitement retranscrite si bien que l’immersion est totale. Clarisse prend le temps de poser les bases de son histoire, le rythme est lent, on s’imprègne du climat ambiant assez sombre, parfois anxiogène.

Régulièrement le passé laisse place au présent ou plutôt aux années 80. Nous y retrouvons Abby, la petite fille de Lucy. Sur un coup de tête, elle s’est rendue en Irlande, sur les traces de ses ancêtres. Cette temporalité m’a passionnée. J’ai aimé le dépaysement proposé, j’ai aimé le petit côté rétro avec les cassettes audio notamment, j’ai aimé Abby tout simplement. Je me suis presque sentie plus à l’aise en Irlande qu’à New York. L’ambiance y est plus sereine, plus calme, plus verdoyante malgré le conflit. J’ai aimé ce sentiment d’évasion que j’ai ressenti.

Si l’intrigue met du temps à se mettre en place, passée la moitié il m’a été impossible de m’arrêter. Les pièces du puzzle se mettent en place, et s’imbriquent à la perfection. Le lien avec « la femme au manteau violet » est révélé et nous retrouvons certains personnages et surtout les émotions nous submergent. La lumière est faite sur les évènements du passé, les secrets sont déterrés. Et même si ce roman est moins surprenant que d’autres, il n’en reste pas moins très beau. La plume de Clarisse est envoûtante et enivrante, on ne peut que se laisser porter par ses mots qu’elle manie à la perfection.

Dixième roman mais ce ne sera clairement pas le dernier, tant son talent de conteuse se confirme d’année en année.


Une plume envoûtante, une histoire poignante et une très belle invitation au voyage.

Publicité

2 commentaires sur “Le souffle des rêves – Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :