Sanditon – Kate Riordan

Résumé :

Charlotte Heywood est une jeune femme impulsive, fougueuse et surtout non conventionnelle. Lorsqu’un accident la propulse au coeur de la future station balnéaire de Sanditon, Charlotte découvre toutes les intrigues qui se dissimulent derrière une ville en plein essor. Ses différentes rencontres la mèneront des Antilles aux ruelles sombres de Londres, exposant ainsi les intentions cachées de ses nouveaux amis et lui permettant de se découvrir… et de trouver l’amour auprès du ténébreux Sidney Parker.

Mais n’étant pas issus du même milieu, les deux jeunes gens parviendront-ils à surmonter les obstacles qui s’imposent à eux ?

Mon avis :

Étant une grande adepte de Jane Austen et appréciant la plume de Kate Riordan, je n’ai pas hésité devant cette nouvelle parution. Sanditon est le tout dernier roman de Jane Austen, le tout dernier qui est malheureusement inachevé. Ce roman propose une nouvelle version de cette histoire. Je pensais que cette intrigue était sortie tout droit de l’imagination de l’autrice mais pas du tout. Il s’agit d’une novelisation, entendez par là l’adaptation en roman de la série « bienvenue à sanditon » diffusée en France sur Chérie25. Je n’ai pas vu cette série, je n’en avais même jamais entendu parlé, c’est donc pour ainsi dire à l’aveugle que j’ai commencé ma lecture. Une lecture que j’ai adoré !

La jeune Charlotte Heywood arrive à Sanditon, future station balnéaire au côté de Mr et Mrs Parker, fraîchement rencontrés. Elle se retrouve bien malgré elle au coeur d’intrigues qui la dépassent et se retrouve troublée par le frère de son hôte…

Quand j’ai compris que ce roman était une novelisation j’ai pris peur. J’ai eu peur que ce soit une adaptation de piètre qualité, sans âme, sans émotion. J’ai eu peur que ce ne soit ni plus ni moins qu’un scénario, pâle copie d’une série télévisée, mais ce n’est absolument pas le cas notamment parce que l’autrice a déjà écrit plusieurs romans et son talent n’est pas à prouver. Alors bien sûr, ce n’est nullement une idée originale de l’autrice mais bien une réécriture mais je trouve que l’exercice est réussi. Elle a réussi à contourner les problème et à transformer les difficultés en point positif. Dans un même chapitre, nous avons plusieurs petites scènes qui défilent sous nos yeux, nous changeons de lieux, nous changeons de personnages et de point de vue mais les descriptions sont assez rares, le risque était donc de tomber dans la simplicité. Mais loin d’être superficielle ou creuse, l’intrigue est aboutie, dynamique et prenante. La narration est très immersive et visuelle, j’avais vraiment l’impression de regarder la série que je n’ai pourtant jamais vu. Les paysages et les personnages prenaient vie sous mes yeux.

Ce n’est pas la première fois qu’on s’attelle à ce roman inachevé de Jane Austen, mais je trouve que la version proposée est très réussie et convaincante. L’intrigue est riche en actions et rebondissements et si elle est bien ancrée dans l’époque Victorienne un vent de modernité souffle tout de même ! Ainsi même si on s’éloigne de ce que Jane Austen aurait pû écrire, l’ensemble reste cohérent et prenant. C’est juste bien plus affriolant et scandaleux et personnellement j’ai adoré. Je n’ai pas retrouvé l’humour et l’ironie légendaire de Jane Austen, les personnages ont des traits de caractère bien plus grossiers bien moins nuancés. En lisant ce roman, il faut réussir à se détacher de Jane Austen, car vous ne retrouverez pas l’esprit de la grande dame. J’ai pris ce roman pour ce qu’il était, une adaptation moderne, une fanfiction, et le charme a opéré.

Comme Charlotte, nous découvrons Sanditon, cette station balnéaire en plein essor. Nous plongeons au coeur de cette construction et de ses enjeux financiers. J’ai aimé ce cadre novateur et original que nous découvrons à travers les yeux ébahis de la jeune et naïve Charlotte, notre héroïne. J’ai aimé son franc parler, son honnêteté et sa candeur qui font d’elle un personnage rafraîchissant. Sidney Parker, lui n’est pas sans rappeler un certain Mr Darcy. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants mais très stéréotypés. L’autrice laisse peu de place au doute en dévoilant toute leur personnalité d’emblée, j’aurai peut être apprécié plus de nuances.

Quoiqu’il en soit c’est un roman qui se lit tout seul, le rythme est effréné et nous laisse peu de moment de répit. J’ai été surprise de nombreuses fois et cela m’a donné envie de découvrir la série télévisée. Le pari est donc réussi. Mais ce dénouement appelle clairement une suite et c’est la ma seule déception. Je pensais que l’histoire de Sidney et Charlotte arriverait à une conclusion mais comme pour une fin de saison digne de ce nom, nous finissons sur un cliffhanger insoutenable. Il ne me reste plus qu’à regarder la saison 2 bientôt diffusée sur chérie 25 en attendant, je l’espère, la suite en roman !


Une novelisation moderne et entraînante !

Publicité

4 commentaires sur “Sanditon – Kate Riordan

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :