Queen of Heart, tome 2 : Blood of wonderland – Colleen Oakes

Résumé :

Dinah a été exilée du Pays des merveilles. Son père, le violent Roi de cœur, l’accuse du meurtre brutal de son frère, le Chapelier fou, et a retourné le royaume contre la jeune fille. Cachée dans les Bois tordus, avec son épée et sa monture, Morte, pour seuls compagnons, Dinah est face à un choix qui va déterminer sa destinée. Elle peut tourner définitivement le dos au Pays des merveilles, ou décider de combattre son père afin de récupérer son trône – un combat qui, elle le sait, finira dans un bain de sang.

Lorsque la chance met sur la route de Dinah le plus farouche ennemi de son père, et la possibilité d’avoir plus d’alliés qu’elle n’aurait pu l’imaginer, la jeune femme comprend que la guerre va être inévitable. Mais avant qu’elle ne puisse mener son peuple au combat, elle va devoir affronter certaines vérités sur son passé et sur son destin. Et ce, peu importe à quel point ces vérités pourront être sombres…

Mon avis :

Il y a quelques mois j’avais découvert le premier tome de cette saga Young Adult centrée sur la Reine de Coeur. J’avais été séduite par l’univers très travaillé et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette suite. Si j’ai globalement passé un bon moment, j’ai trouvé que le rythme de ce second opus était assez inégal. Chronique.

Nous retrouvons Dinah, là où nous l’avons laissé à la fin du tome 1. Elle s’est enfuie après la trahison de son père et tente de survivre dans les bois. Sa tête est mise à prix, la traque a commencé…

J’ai trouvé que toute la première moitié du roman était assez longue. Il y a beaucoup de descriptions, peu d’action et peu d’interaction puisque Dinah est seule. J’ai trouvé que certains passages ne servaient pas l’intrigue et étaient même inutiles. Sans forcément m’ennuyer, je n’étais pas emballée. Je n’ai pas retrouvé l’univers loufoque et décalé qui m’avait tant séduite dans le premier tome. Dinah a été bannie de la cours et se cache. L’atmosphère est sombre, angoissante et la tension est à son comble. Arrivera t’elle à s’échapper ? Que va t’il lui arriver ? Malgré le rythme lent de ce début de roman, les pages se tournent toutes seules tant on a envie de voir comment Dinah va s’en sortir.

Puis le rythme s’accélère, nous rentrons dans le vif du sujet, dans le feu de l’action. Peu à peu, le personnage de Dinah gagne en profondeur, en maturité. Son caractère s’affirme et sa soif de revanche commence à apparaître. Son évolution est cohérente et se fait tout en douceur car même si elle est moins naïve on est encore bien loin de la terrible Reine de Coeur. J’ai aimé découvrir la jeune fille derrière cette grande méchante, découvrir ce destin et ces désillusions qui ont mené à ce revirement total de caractère. Pour le moment Dinah est encore une jeune fille toute en nuance mais j’ai hâte de la voir basculer de l’autre côté du miroir sans mauvais jeu de mot. Les personnages secondaires se dévoilent peu à peu, les références au monde de Lewis Carroll se multiplient et laissent entrevoir une partie de ce mystère. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus parce que même si cette seconde partie est riche en action et révélation et est passionnante, l’autrice joue avec nos nerfs en laissant présager une bataille épique qui n’arrivera finalement pas dans ce tome ci. Il faudra donc attendre le 3eme et dernier tome pour découvrir la conclusion de cette trilogie.


Un second tome au rythme inégal mais où la psychologie des personnages est finement exploitée.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :