Regretting you – Colleen Hoover

Résumé :

La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle.
Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu’elle.
Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu’elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux.

Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan.
Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d’un accident de la route qui va les
obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu’il suscite, Morgan
et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

Mon avis :

Colleen Hoover est une référence dans le monde de la romance. Les avis sont souvent dithyrambiques sur ses romans. Personnellement, je n’en avais lu que 2 avant de découvrir celui ci : Verity, dans un style complètement différent et Maybe Now, la suite de Maybe Someday que je n’ai pas lu et donc que je n’ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur. Je ne comprenais pas l’engouement suscité par cette autrice jusqu’à ce jour, jusqu’à ce que j’ai lu « Regretting You », une histoire suprenante mais surtout terriblement émouvante. Une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier Colleen Hoover (CoHo) que je découvrirai.

Alors « Regretting You » de quoi ça parle ? Difficile de faire un résumé sans spoiler je vais donc me contenter de vous dire que c’est une magnifique histoire sur les relations mère/fille même si clairement il ne peut pas en être réduit qu’à ça. L’autrice aborde énormément de thèmes de façon subtile et maitrisée. J’ai été bluffée par la complexité et la beauté de son intrigue. Elle mêle avec brio romance young adult et romance plus adulte que l’on pourrait qualifier de romance psychologique. Nous naviguons entre 2 histoires bien distinctes mais concomitantes, celle de Clara 17 ans et celle de Morgan sa mère de 34 ans. Si leurs 2 histoires sont bien différentes, elles se rejoignent néanmoins de bien des façons. J’ai été très fortement touchée par cette relation mère/fille qui connait des turbulences mais qui transpire tout de même l’amour. Un amour si fort qu’il mérite tous les sacrifices et ce n’est pas Morgan qui dira le contraire. Etant tombée enceinte très jeune, sa vie et son avenir ont été chamboulés. Ses rêves sont passés au second plan, tant sa priorité était sa famille. Avec le temps, elle s’est oubliée, elle s’est effacée… Le regard que sa fille porte sur elle est très dur, assez ingrat et pourtant tellement représentatif de cette période de rébellion qu’est l’adolescence. Pourtant, même si Clara est très critique vis à vis de sa mère, on sent qu’elle essaie de la faire réagir et qu’elle essaie tout de même de la protéger. J’ai trouvé cette ambivalence très touchante car totalement crédible. Grace à ces 2 narratrices, Colleen Hoover nous dresse le portrait d’une famille soudée comme il en existe tant. Mais le quotidien de Morgan et Clara va être chamboulé par un évènement tragique qui va faire voler en éclat toutes leurs certitudes et les notres. Cet évènement, je ne l’ai absolument pas vu venir. J’ai été surprise de voir la tournure que prenait l’intrigue et les conséquences qui en découleraient et c’est à ce moment là que j’ai compris que cette lecture serait un coup de cœur.

Les émotions que j’ai ressenti sont indescriptibles tant elles étaient fortes. J’ai été admirative de cette mère courage qui tente à tout prix de préserver sa fille même si elle doit faire face à l’impensable. Elle est prête à endosser le mauvais rôle pour que sa fille ne souffre pas, elle est prête à se taire, prête à se sacrifier… Je ne sais pas où elle a trouvé la force de faire face et de rebondir. C’est remarquable ! N’allez pas croire que Clara est un personnage détestable. Loin de là ! Sa détresse et sa colère sont immenses. Et c’est bien connu, quand on est en colère, on cherche quelqu’un sur qui la déverser, sa mère dans le cas présent. Clara est un personnage tout en nuance, terriblement attachant. Elle vit ses premiers émois, son premier amour, ses premières fois. Elle teste les limites, se rebelle, doute… Une adolescente dans toute sa splendeur qui doit en plus trouver sa place dans ce foyer, vide. C’est ce vide abyssal qu’elle cherche à combler, mais pas forcément de la bonne façon. Elle va douter, se questionner, faire des erreurs… Jusqu’à ce que la vérité éclate et la libère.

Une vérité inavouable et une trahison inenvisageable qui ne peuvent que nous heurter et nous émouvoir. Tout en restant dans la bienveillance et la nuance, Colleen Hoover nous livre une histoire poignante et très bien ficelée. On n’est bien loin d’une romance superficielle et creuse : les personnages sont travaillés, les émotions nous submergent, les thèmes sont forts, le rythme est entraînant, le suspense est omniprésent. C’est un énorme coup de coeur !


Une histoire entraînante et bouleversante !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :